Categories

Most Popular

5 impôts à connaître absolument au Togo

L’impôt constitue un des prélèvements obligatoires effectués par voie d’autorité par la puissance publique (l’État et les collectivités territoriales) sur les ressources des personnes vivant sur son territoire ou y possédant des intérêts. Ce prélèvement étant destiné aux services d’utilité publique. Au Togo, le service qui se charge de ces prélèvements est l’OTR (Office Togolaise des Recettes). Parmi les différents impôts prélevés, il y en a de très importants que le citoyen doit absolument connaître.

La TVA

La Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt indirect qui est payé par le consommateur et collecté par les entreprises. Elle représente la différence entre un prix hors taxe (HT) et un prix toutes taxes comprises (TTC). La TVA sera donc ajoutée au prix de base des produits avant d’être vendu aux consommateurs, ce sont donc ces derniers qui paient indirectement cette taxe. Le taux de cette taxe au Togo est un taux unique de 18% applicable à toutes les activités et à tous les produits.

Lire aussi  Togo : Le ministre Mijiyawa alerte la population sur les virus Ebola et Marburg

impôt

 

Les droits de douanes

Le droit de douane ou tarif douanier est un impôt prélevé sur une marchandise à importer dès qu’elle franchit la frontière de l’autre pays, conformément à la liste tarifaire du pays. Ces droits peuvent être forfaitaires ou représenter un pourcentage du prix de la marchandise. Au Togo, il existe une grille tarifaire pour le dédouanement des marchandises à laquelle il faut se référer pour fixer les tarifs douaniers. Cette grille peut être consultée sur le site de l’OTR : https://www.otr.tg

L’impôt sur les sociétés

C’est un impôt prélevé sur le revenu des entreprises. Cette taxe se concentre sur les bénéfices et/ou les revenus réalisés par une personne morale exerçant une activité lucrative. Le paiement de cette taxe s’effectue à l’OTR. Le taux est de 29% et les acomptes sont payés au plus tard le 31 janvier, 31 mai, 31 juillet et 31 octobre de chaque année.

Lire aussi  Togo/Installation d'établissements scolaires : Dodzi Kokoroko réitère les modalités

5 impôts à connaître absolument au Togo 6

 

Les accises

Le droit d’accises est une taxe indirecte frappant certaines catégories de produits à savoir les huiles minérales, l’alcool et les boissons alcooliques, les tabacs manufacturés. Au Togo, les taux sont en pourcentages et varient d’un produit à l’autre. En 2020, le droit d’accises sur les tabacs est passé de 50% à 150%.

L’impôt sur le revenu des personnes physiques IRPP

L’impôt sur le revenu des personnes physiques est calculé sur le revenu net des individus. C’est un impôt dont la déclaration doit être souscrite chaque année par les contribuables et payé mensuellement. Le coût de l’impôt est déterminé selon un barème.

Forgot Password