Categories

Most Popular

Togo/Banques et microfinances : les crédits accordés au 1er trimestre 2021 en hausse

Les banques et microfinances ont connu de meilleurs jours au premier trimestre de l’année 2021. Les financements de ces deux entités à l’économie ont par ricochet connu une hausse. C’est ce qui ressort du Conseil national du Crédit tenu ce jeudi 15 juillet.

De janvier à mars 2021, les banques ont octroyé 195 milliards FCFA de crédit soit 54% de plus que le premier trimestre 2020, selon Simfeitcheou Pré, qui a présenté ce chiffre à l’ouverture du Conseil. En ce qui concerne les microfinances, les crédits octroyés s’élèvent à 37 milliards de francs CFA, soit 1 milliard de plus que l’année dernière sur la même période.

Lire aussi  Drame à Kovié : un jeune tue son cousin à coups de machette

À cette augmentation s’ajoute une baisse du taux d’intérêt débiteur moyen.

Cette augmentation des volumes de crédits sur le premier trimestre de l’année est couplée à une baisse de 0,1% du taux d’intérêt débiteur moyen (taux d’intérêts facturés par les Banques aux emprunteurs) par rapport à son niveau d’il y a un an, s’établissant à 7,6% “, rapporte Togo First.

Il est à noter qu’aux temps forts de la crise et sur recommandations de la BCEAO, les banques togolaises avaient consenti des reports d’échéances de remboursement à près de 450 entreprises et 1450 particuliers.

À ce propos, le représentant du ministre de l’Économie et des Finances a précisé que “les entreprises et les particuliers bénéficiaires de la mesure de report d’échéance ont déjà remboursé plus du tiers du montant global reporté, ce qui encourage les banques et les systèmes financiers décentralisés à accorder de nouveaux crédits.

Forgot Password