Categories

Most Popular

Championnat féminin: les rumeurs de boycott calmées par la FTF et l’Etat togolais

Le coup d’envoi du championnat national de football féminin de première division sera donné le mardi 10 août 2021. A l’approche de cette date, une tonne d’inquiétudes ont fait surface quant à la participation des 16 clubs retenus pour la compétition. Des menaces de boycott auraient même été évoquées pour des raisons financières notamment. Cette situation n’a pas laissé indifférent la Fédération Togolaise de Football et l’Etat Togolais

 

La Fédération Togolaise de Football (FTF), à l’issue de la réunion préparatoire de la saison 2020-2021 du championnat national féminin de première division, avec les clubs, avait annoncé une subvention d’un million de Francs CFA par équipe, soit 16 millions de FCFA. Cette offre a fait réagir certains responsables de club qui trouve ce montant très insignifiant et insuffisant. Au-delà de la subvention jugée trop maigre par les responsables de ces clubs, il y a également la question des fonds Covid de la FIFA dont les clubs féminins n’auraient pas bénéficié alors que les frais des tests Covid reviendraient très chers aux clubs. Sans avoir pu de vive voix exprimer leur désaccord au cours de la réunion, les frustrations des responsables au sortir de cette dernière se sont extériorisées et n’ont pas laissé indifférent la FTF qui a très vite réagi.

Lire aussi  Qualifs CDM 2022 : un "Adebayor" brille avec l'équipe nationale du Niger

 

La FTF prend les devant face à la menace de boycott des clubs féminins

À travers un communiqué rendu public ce jeudi 5 août 2021, l’instance nationale de football a annoncé une subvention des tests Covid à hauteur de 100.000F CFA par club suivant le nombre de tests à réaliser pendant le championnat. La FTF va plus loin en prenant en charge les frais de délivrance de licences des joueuses et des staffs techniques des clubs retenus pour ce championnat. En effet, les licences de 30 personnes ont été prises en charge par l’instance dirigeante du football national.

Ce n’est pas tout… Deux jours plus tard, c’est-à-dire le samedi 7 Août 2021, les 16 clubs du championnat national de football féminin ont reçu chacun une dotation de quinze (15) ballons de match au siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF), soit au total 240 ballons. Cette remise symbolique a été effectuée par Firmin AJAVON, membre du Comité Exécutif de la FTF et Président de la Commission du football féminin. Selon l’instance faitière du football togolais, l’objectif de ce geste est de développer le football féminin et de soutenir dans le même sens les clubs conformément aux directives de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Lire aussi  D1 féminine: les affiches de la 4ème journée
Championnat féminin
Championnat féminin / Firmin Ajavon remettant les ballons aux représentants des clubs/ Crédit: ftftogo.com

 

L’Etat togolais apporte sa pierre à l’édifice et soutient les clubs féminins

La Fédération Togolaise de Football à travers un communiqué rendu public ce Dimanche 8 août 2021, convie les clubs de D1 Dames à passer retirer une subvention allouée par l’Etat pour le compte de la nouvelle saison.

Le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football porte à la connaissance des présidents des clubs féminins que l’Etat vient de débloquer sa subvention pour le championnat national féminin de première division (D1) (…)

 

Les responsables des clubs concernés sont priés de passer au siège de la FTF le mardi 10 août 2021, à partir de 15 heures pour les formalités de retrait de cette subvention, peut-on lire dans le communiqué

 

Ces nouvelles dispositions devront à coup sûr dissuader les responsables de certains clubs et les amener à reconsidérer leur position de boycott. Le match d’ouverture de ce championnat national féminin est prévu pour le mardi 10 août 2021 au stade municipal de Lomé. Il mettra aux prises le représentant togolais au tournoi de l’UFOA-B, qualificatif pour la 1ère édition de la ligue africaine des champions Dames Amis du monde à Athleta FC, juste après la cérémonie d’ouverture.

 

Forgot Password