Categories

Most Popular

Classement IEP des pays paisibles : le Togo 115ème mondial et 28ème en Afrique

L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) a rendu public son 15ᵉ rapport sur les pays paisibles dans le monde. Selon ce nouveau classement (2021), le Togo arrive 28ᵉ sur le continent et occupe la 115ᵉ place au plan mondial.

Au total, 163 pays ont été évalués dans le monde. Le classement se fait en fonction de la tranquillité des pays. Le rapport se base sur 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs et mesure l’état de la paix à travers trois domaines, notamment le niveau de sécurité sociétale, l’étendue des activités intérieures et conflit international et le degré de militarisation des pays.

Lire aussi  Togo/Politique : le parti NET de Gerry Taama recadre l'ANC de Jean-Pierre Fabre

Emergence media Classement Pays paisibles

 

Ainsi retrouve-t-on dans le top 5 du classement mondial respectivement l’Islande, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie. Sur le plan africain, le top 5 est majoritairement dominé par des pays anglophones. On retrouve donc derrière l’île Maurice qui arrive en tête, le Ghana, le Botswana, la Sierra Léone et la Gambie. Le Sénégal vient juste derrière et devance la France au classement mondial.

Le Togo a obtenu un score de 2.239 et a donc perdu quatre places par rapport au précédent rapport

Il est donc classé 28ᵉ sur le plan africain et 115ᵉ mondial. On retrouve aussi dans ce classement, le Bénin (20ème), le Burkina Faso (38ème), la Côte d’Ivoire (23ème), le Nigéria (43ème) et le Mali (44ème). Ce classement est aussi d’une certaine manière le reflet des répercussions du terrorisme dans les pays qu’il affecte.

Forgot Password