Categories

Most Popular

Cnap conclusions : un recensement biométrique pour les prochaines élections

Un recensement électoral devra être réalisé avant les prochaines échéances électorales. C’est l’une des proposition issue de la Concertation nationale des acteurs politiques (Cnap) qui s’est achevée le 13 juillet dernier.

Les travaux de la Cnap ont abouti à des propositions relatives notamment au fichier électoral. À ce propos, au point 10 des recommandations, ” désormais la biométrie comme technique d’inscription sur les listes électorales est inscrit dans le Code électoral “.

Toujours dans le point 10 des propositions, ”  il a été recommandé qu’à titre exceptionnel, la prochaine Céni procède à un nouveau recensement électoral, en lieu et place d’une simple révision électorale conformément aux textes en vigueur “.

Lire aussi  Cimtogo révise les prix du ciment

Aussi la Cnap propose-t-elle, en vue de la constitution d’un fichier électoral fiable et consensuel, l’organisation, “dans la mesure du possible” d’audiences foraines pour la délivrance d’actes de naissances aux Togolais qui n’en disposent pas (point 11).

Par ailleurs, en ce qui concerne l’authentification des bulletins de vote, elle sera faite le jour de vote par ” l’apposition des hologrammes qui doivent être commandés par la Céni en fonction. La conception, la commande, le stockage et le transport de ces hologrammes dans les démembrements de la Céni, doivent être entourés de toutes les précautions sécuritaires de rigueur “, puis la “ la signature des bulletins de vote après apposition des hologrammes par deux membres du bureau de vote dont un, représente la majorité et un autre l’opposition “. (Point 14)

Lire aussi  Burkina Faso : l'importation des volailles en provenance du Togo interdite

En rappel, la question du fichier électoral est l’une des plus épineuses dans le contexte politique togolais. D’ailleurs, dans ce sens, le leader du parti des Togolais Nathaniel Olympio qui a réagi aux conclusions de la Cnap, a déclaré ne pas approuver ces propositions issues du dialogue initié par le gouvernement.

Forgot Password