Categories

Most Popular

Côte d’Ivoire : la date de retour de Laurent Gbagbo enfin connue

Après plus de dix (10) années passées loin de la Côte d’Ivoire, le retour annoncé de l’ancien président Laurent Gbagbo a enfin une date.

Arrêté en avril 2011 à la suite de la crise post-électorale qui avait fait des milliers de morts et de déplacés, Laurent Gbagbo avait été conduit à La Haye avec son fidèle lieutenant Charles Blé Goudé pour y être jugés.

À la suite d’un procès long de huit années, la Cour pénale internationale (CPI) n’a eu d’autre choix que de libérer les deux accusés de crimes de guerre et crime contre l’humanité après l’audition des témoins qui n’a rien apporté sur la culpabilité de Laurent Gbagbo et celle de Charles Blé Goudé concernant les faits qui leurs sont reprochés et malgré un recours en vain de la procureur Fatou Bensouda. Acquitté et libre de retourner en Côte d’Ivoire, la date à laquelle Laurent Gbagbo foulera à nouveau du pied le sol ivoirien est connue.

Lire aussi  Gogoligo et Papson Moutite échappent de justesse à la prison

Un membre de son parti politique donne une date

« Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin » a déclaré le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) M. Adou. Rappelons que ce retour se fera dans un contexte assez particulier puisque le président Alassane Ouattara avait déjà ouvert la porte à un retour de Gbagbo et de Blégoudé, quand au même moment des associations de victimes des événements de 2010 réclamait une condamnation de Gbagbo pour leur proche disparu.

Le rendez-vous est donc pris sur le 17 juin prochain, date à laquelle on saura si Laurent Gbagbo atterrira en Côte d’Ivoire ou continuera son exil.

Forgot Password