Categories

Most Popular

Covid-19 : le Togo en fait-il trop ?

Alors que l’épidémie de la Covid-19 continue, la colère des Togolais monte et s’exprime à travers les conversations et certaines publications sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui se sentent anéantis par la situation de la covid-19 au Togo.

En effet, depuis le 16 septembre 2021, l’état d’urgence sanitaire au Togo a été prorogé de 12 mois. Une décision qui n’a pas fait plaisir à la population togolaise. Il faut noter que bientôt deux ans, une partie de la population regrette la fermeture des lieux de culte ou l’interdiction des rassemblements culturels ou sportifs.  À cela s’ajoute le fait que l’accès aux institutions privées et publiques du Togo n’est autorisé qu’à la présentation d’un pass vaccinal.

Selon le gouvernement, ces décisions ont été prises afin de protéger la population et d’éviter la propagation de la Covid-19. Cependant, la population ne veut pas l’entendre de cette oreille. Selon elle, le Togo en fait trop. Et certains de citer le cas de pays voisin où la vie quotidienne est redevenue normale. Qu’en est-il réellement ? Le Togo en fait-il vraiment trop ?

Lire aussi  Bientôt une centrale de production et de commercialisation d’emballages au Togo

Qui aime bien châtie bien

Pour répondre à la question, Prof Majesté Ihou Watéba, ministre de l’Enseignement supérieur  et de la Recherche et responsable du CHR Lomé-Commune a déclaré que Togo reste de loin le leader ouest-africain en termes de vaccination.

“Nous nous évertuons à faire en sorte que les Togolais soient les plus protégés. Et si les autres pays de la sous-région veulent nous prendre en exemple, bravo !”, a-t-il déclaré au micro de Victoire FM.

En effet, dans le récent rapport de  L’Institut Lowy de Sydney en Australie, le Togo occupe une place de choix dans le classement des pays qui gèrent mieux le coronavirus depuis le début de la pandémie. Le Togo figure en bonne place dans le classement final… loin devant l’Afrique du Sud, et parfois devant beaucoup de pays plus développés.

Lire aussi  04 cas de Covid, ce 18 octobre, une première depuis une belle lurette

Comment ne pas être motivé par ces résultats ?

Selon la déclaration du Prof Majesté Ihou Watéba, les mesures prises par le gouvernement togolais n’ont pas pour finalité d’opprimer ou de mettre mal à l’aise la population mais, de la protéger le plus longtemps possible contre la covid-19 qui est loin de disparaitre.

Au vu des rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Togo a un bon score en ce qui concerne le nombre de décès liés à la covid-19, le nombre de cas positifs et le nombre de cas guéris.

En rappel, le Togo compte en ce jour 213 morts. 237692 personnes se sont déjà vaccinées.

Alors à la question de savoir si le Togo en fait trop, les avis sont partagés. Ce qui est normal puisque plusieurs paramètres sont à considérer. Il convient donc à chacun de se faire son propre avis.

Forgot Password