Categories

Most Popular

D1 féminine : bilan et chiffres de la phase aller

La phase de groupe du championnat national de football de première division féminine est déjà à mi-parcours après la 3ème journée des matchs de poule. Après plusieurs mois sans compétition, les clubs féminins ont offert du beau spectacle tout au long de cette phase aller. Voici quelques statistiques et données de la compétition

 

23 matchs joués20 victoires et 3 matchs nuls, 17 clean sheets, 88 buts marqués, soit une moyenne de 3,83 buts/match, tel est le bilan de ces 3 premières journées.

4 équipes ont fait le plein de points depuis le début de la compétition. En effet BELLAAH FC de Kara dans le groupe 1, AHE FC d’Ahépé dans le groupe 3 et Amis du monde, grandissime favori à sa propre succession, dans le groupe 4 ont tous obtenu 9 points, soit 3 victoires en autant de rencontre. Dans le groupe 2GAZELLES FC de Sokodé est également sur la même voie en ayant obtenu 6 points en 2 matchs. Leur match inaugural ayant été reporté pour tests Covid non effectués par leur adversaire NEW STAR, les filles de Sokodé compte un match en moins, match qu’elles devraient gagner sur tapis vert.

Trois (3) équipes n’ont pas encore réussi à engranger le moindre point depuis le début de la compétition. Il s’agit de DJARRA FC de Mango dans le groupe 1Etoile FC de Sotouboua dans le groupe 2 et Tempête FC d’Agoè Cacavéli dans le groupe 4.

 

Statistiques sur les attaques de cette D1 féminine

GAZELLES FC est la meilleure attaque de ce championnat avec 14 buts marqués en 2 matchs, soit une moyenne de 7 buts marqués/match. Enorme!! AC AMIS DU MONDE a également 14 buts à son actif depuis le début de ce championnat, mais avec un match en plus (3 matchs). BELLAAH FC de Kara et DJABIR FC suivent derrière avec respectivement 12 et 11 buts inscrits en 3 matchs.

Lire aussi  JO Tokyo 2020 : les athlètes togolais signent une charte de bonne conduite et reçoivent le drapeau

Deux (2) clubs n’ont inscrit aucun but depuis le début du championnat. Il s’agit de:

  1. DJARRA FC de Mango et
  2. Tempête FC d’Agoè Cacavéli.

 

Statistiques sur les défenses de cette D1 féminine

AHE FC et GAZELLES FC sont les 2 meilleures défenses du championnat avec 0 but encaissé en 3 matchs pour AHE FC et en 2 matchs pour GAZELLES FC qui compte un match en moins.

DJARRAH FC de Mango est quant à elle la pire défense de ce championnat avec 16 buts encaissés en 3 matchs, soit une moyenne de 5,33 buts encaissés par matchautres équipes ont encaissé au moins 10 buts depuis le début de la compétition. Il s’agit de:

  1. Lionnes FC de Bassar (10),
  2. APASHES FC d’Anfoin (11) et
  3. Etoile FC de Sotouboua (12)

 

Statistiques sur les clean sheets (Matchs sans encaisser)

AHE FC  est la meilleure équipe dans ce domaine. Le club d’Ahépé a réalisé  3 clean sheets en 3 matchs. 7 équipes n’en ont quant à elles réalisé aucun, c’est-à-dire, ont toujours pris au moins un but depuis le début du championnat. Il s’agit de:

  1. New Star de Tchamba
  2. US Amou d’Amlamé
  3. Espérance de Kpalimé
  4. Winner Girl de Notsè
  5. Tempête FC d’Agoè Cacavéli.
  6. Etoile FC de Sotouboua et
  7. DJARRAH FC de Mango

 

Les meilleures actrices depuis le début de ce championnat

Plusieurs joueuses se sont illustrées depuis le début de la compétition. On peut citer:

  • Rachida ABOUDOU: meilleure buteuse de l’équipe championne en titre et favorite de la compétition, elle a marqué à 4 reprises depuis le début de la compétition. Mieux, la “goleador” des Amis du monde a marqué au moins 1 but au cours des 3 premières journées (1 but contre ATHLETA en match inaugural, 1 but contre APASHES FC lors de la 2ème journée et un doublé contre Tempête FC). Sortie sur blessure lors de la dernière rencontre, nous espérons la voir très vite sur pieds.
  •  Nathalie BADATE: l’emblématique capitaine des Amis du monde s’est également montré à son avantage au cours de cette phase aller. Auteur de 3 buts et de plusieurs passes décisives, Nathalie BADATE confirme tout le bien qu’on pense d’elle.
  • Bendukilou MANOU: Evoluant avec ATHLETA FC de Lomé, elle a réussi à scorer à 4 reprises depuis le début de la compétition. Comme Rachida ABOUDOUelle a réussi à a marquer au moins 1 but au cours des 3 premières journées (1 but contre AMIS DU MONDE, 1 but contre APASHES FC et un doublé contre Tempête FC). Il faut également noter qu’elle a inscrit le 1er but de cette saison lors du match d’ouverture contre  AMIS DU MONDE
  • Marie BEBEWOU: Auteur de 3 buts, la joueuse d’AHE FC a incontestablement à l’excellent début de saison de son équipe qui pour rappel est en tête de son groupe avec 3 victoires en 3 matchs
  • Tatiana KAYABA de BELLAAH FC de Kara réalise également un excellent début de saison avec ses 4 buts inscrits. 
  • GBATI Alice est à une longueur de sa coéquipière Tatiana KAYABA de BELLAAH FC de Kara. La jeune fille a en effet marqué à 3reprises depuis le début de la saison.
Lire aussi  D1 féminine: les vraies raisons du report de la grande finale

Pas de repos après cette phase aller pour les filles qui reprennent le chemin des pelouses dès ce Dimanche 22 août prochain pour le compte de la 4ème journée et la 1ère de la phase retour.

Forgot Password