Categories

Most Popular

D1 Togo / 13ème journée: L’As Togo Port écarte l’Entente II, Gomido ressuscite Dyto dans la course aux play-offs

Le championnat national de football de première division était à l’honneur ce dimanche 13 juin 2021 après deux semaines de pause à cause des journées FIFA et du stage des éperviers à Antalya en Turquie. A une journée de la fin des matchs de groupe, on a assisté à des matchs très tendus.

 

8 matchs joués, 6 victoires et 2 matchs nuls, 17 buts marqués et 4 clean sheets, tel est le bilan de cette 13ème journée. Si la zone nord a été la plus prolifique avec 10 buts enregistrés contre 7, la zone sud a été la plus riche en suspense.

 

La survie en 1ère division (Zone sud)

Le face à face MARANATHA vs ANGES était la finale pour la relégation. Une victoire des messagers de Fiokpo (MARANATHA) leur aurait assuré le maintien en 1ère division. Le scénario fut tout autre. Dans un match pauvre en occasions, ce sont les habitants du ciel (ANGES FC) qui ont tiré leur épingle du jeu en s’imposant 1 but à 0 grâce à un but d’ADAZI Rachad à la 82ème minute. ANGES passe ainsi devant MARANATHA et n’aura besoin que d’un nul lors de la dernière journée pour se maintenir, contrairement aux messagers du général Gabriel AMEYI qui doivent s’imposer lors de l’ultime journée en espérant une défaite des Anges.

 

Les duels en haut de tableau (Zone sud)

Si tout était joué avant cette journée dans la zone nord, rien ne l’était dans la zone sud. En effet, 4 équipes pouvaient encore obtenir les 2 tickets qualificatifs pour les play-offs. A l’issue de cette journée, il n’en reste plus qu’un (1). L’AS TOGO PORT a en effet obtenu le sien en s’imposant en patron dans l’un des chocs de cette journée contre l’Entente II de Lomé, battu 2-1 au stade de Kégué. Cette défaite anéantit les espoirs des jaunes et bleus de Kodjoviakopé qui disent adieu aux play-offs.

Lire aussi  Préliminaires retour coupes CAF: bilan des clubs togolais

 

Dans le même temps, l’AS OTR pensait obtenir le second ticket qualificatif jusqu’à la 93ème minute de sa rencontre l’opposant au Show Boys de Kpalimé. En effet, les collecteurs d’impôts menaient 1-0 grâce à Issifou BOURAHAMA avant de concéder un pénalty dans le temps additionnel, pénalty transformé par Florent GUENOU qui crucifia le club de Lomé qui devra encore batailler avant se qualifier, la faute au Dynamique Togolais (DYTO) qui s’est imposé face à GBOHLOE-SU des Lacs sur la plus petites des marques 1-0 grâce au meilleur buteur du championnat de la saison dernière YERE Justin.

 

Lors de l’ultime journée, les robots rouges (DYTO) seront opposés au leader et déjà qualifié l’AS TOGO PORT pendant que l‘AS OTR ira chercher sa qualification contre l’ENTENTE II, qui n’aura plus rien à jouer. Le suspense reste entier.

 

Le derby de la Kozah (Zone nord)

Le match au sommet de la poule B opposait le leader ASCK à son dauphin et champion en titre ASKO DE KARA. Si les deux (2) équipes étaient assurées de jouer les play-offs, on ne savait pas qui allait terminer 1er de cette poule. On le sait à présent. En effet, les 2 équipes, comme au match aller n’ont pas réussi à se départager. 1-1, ce fut le score à la fin des 90 minutes. Ce sont les Kondonas (ASKO) qui ont ouvert le score à la 55ème minute grâce à OUATTARA MOUTALABOU, une joie de courte durée puisque 5 minutes plus tard, AGBETOGNON Antoine a rétabli la parité en faveur des Conducteurs de la Kozah (ASCK).

Lire aussi  Elim Cdm 2022 / J3: programme des séances d'entraînement des éperviers du Togo

 

Il faut noter que plusieurs cadres étaient remplaçants au coup d’envoi de la rencontre des 2 côtés. Il s’agit des internationaux togolais fraîchement revenus du stage de Turquie avec les éperviers:  Tchakei Marouf, le stratège et capitaine des kondonas, mais aussi Sama Abdou Halimou du côté d’ASKO et TCHATAKORA Abdou-Samiou et Mani Ougadja du côté de l’ASCK. Les 2 meilleurs buteurs du championnat OURO AGORO Ismaël et NANE Richard n’étaient quant à eux pas sur la feuille de match, mis au repos. Avec ce match nul, les 2 équipes restent invaincus, mais l’ASCK est assuré de finir 1er et ASKO 2ème.

 

D1 Togo / 13ème journée Composition ASKO DE KARA (vs ASCK)
D1 Togo / 13ème journée Composition ASKO DE KARA (vs ASCK)

 

D1 Togo / 13ème journée Composition ASCK (vs ASKO)
D1 Togo / 13ème journée Composition ASCK (vs ASKO)

 

Les résultats complets de cette 13ème journée

 

POULE A

ENTENTE II 1-2 TGPORT

GOMIDO 1-1 AS OTR

MARANATHA 0-1 ANGES

DYTO 1-0 GBOHLOESU

 

POULE B

IFODJÉ 0-2 AS BINAH

KOROKI 1-0 SEMASSI

SARA FC 3-2 UNISPORT

ASCK 1-1 ASKO

 

Cliquez ici pour voir le classement complet des 2 poules à l’issue de cette journée.

Forgot Password