Categories

Most Popular

D1 Togo / 14ème journée : les relégués ainsi que les affiches et les dates des play-offs, désormais connus

Les matchs de poule de la saison 2020-2021 du championnat national de football de première division appartiennent désormais à l’histoire. En effet, la 14ème et dernière journée des matchs de groupe a été disputée l’après-midi du mercredi 16 Juin 2021. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le suspense était au rendez-vous au cours de cette 14ème journée…

 

Le duel à distance entre MARANATHA FC de Fiokpo et ANGES FC de Notsè pour le maintien en première division

Deux (2) points séparaient les habitants du ciel (ANGES FC) et les messagers de Fiokpo (MARANATHA) avant le début de cette journée. L’équation était simple : un match nul de ANGES leur assurerait le maintien dans l’élite alors que les hommes du général AMEYI Gabriel (MARANATHA) avaient besoin de s’imposer en espérant une défaite des anges.

Au stade de Gbossimé, ANGES de Notsè s’est fait peur en s’inclinant 0-2 contre les Show Boys de Kpalimé (GOMIDO) qui terminent bien leur championnat. Cette défaite aurait pu être fatale pour les habitants du ciel, mais ces derniers peuvent dormir tranquille car de l’autre côté, au stade municipal de Lomé, MARANATHA n’a pas fait mieux. Les messagers se sont eux aussi inclinés contre les requins males du littoral (GBOHLOE-SU des lacs) sur le score de 1 but à 0.

Vous l’aurez donc compris, c’est MARANATHA DE FIOKPO qui jouera en seconde division la saison prochaine, sauf retournement de situation ! En effet, l’ex-président de la Fédération Togolaise de Football et Président de MARANATHA de Fiokpo a laissé sous-entendre que son club n’est pour le moment pas relégué en 2ème division et qu’il espérait que la Fédération face justice… De quoi parle-t-il ? L’avenir nous le dira.

Pour rappel, dans la zone nord, KOROKI METETE de Tchamba était relégué avant cette journée et jouera aussi la seconde division la saison prochaine.

 

Le duel à distance entre l’AS OTR et DYTO pour choper le dernier ticket qualificatif pour les play-offs

Avantage AS OTR avant cette 14ème journée ! En effet, les collecteurs d’impôt étaient 2 points plus haut devant les robots rouges au classement avant cette 14ème journée. Un match nul suffisait à l’OTR pour décrocher ce fameux ticket alors que DYTO devait s’imposer en espérant que l’AS OTR n’en fasse pas de même de l’autre côté.

Lire aussi  Qualifs CDM 2022/J3 : violences au terme de la rencontre Togo vs Congo

DYTO était opposé au leader et déjà qualifié l’AS TOGO PORT pendant que l’AS OTR était aux prises avec l’Entente II de Lomé, déjà éliminé. C’est le Dynamique Togolais le premier à se signaler avec une ouverture du score face au leader grâce à Yannick AGBOBADA. A la mi-temps, l’AS OTR et DYTO étaient à égalité parfaite au classement (24 points + 6), mais l’AS OTR était devant au goal average particulier (confrontations directes) pour avoir battu DYTO à 2 reprises cette saison. Les robots rouges à ce moment du match croisaient les doigts pour que l’Entente II ouvre le score de l’autre côté pour passer devant…

Mais, à la 69ème minute, ils seront douchés par Kodiko Kokouvi qui égalisa pour les Portuaires (1-1 entre l’AS TOGO PORT et DYTO). A ce moment de l’après-midi, l’AS OTR pouvait souffler avec son nul 0-0 contre l’Entente II.

A l’heure de jeu, nouveau rebondissement dans ce duel à distance. En effet, les robots rouges obtinrent un pénalty et avaient la possibilité de mettre à nouveau la pression sur l’AS OTR en revenant à égalité de point avec ce dernier. Malheureusement pour eux, YERE Justin verra sa tentative repoussée par le gardien de l’AS TOGO PORT aux grands désarrois de ses coéquipiers.

A cinq (5) minutes du coup de sifflet final des rencontres, qui pour rappel se jouaient en simultanée, on assista à un nouveau coup de tonnerre. En effet, Georges ADJESSI ouvrit le score pour l’Entente II de Lomé au stade de Kégué. A ce moment précis, un petit but de DYTO les qualifie pour les play-offs. Malheureusement pour DYTO et heureusement pour l’AS OTR, plus aucun but ne sera marqué dans ces 2 rencontres : AS OTR 0-1 ENTENTE II et AS TOGO PORT 1-1 DYTO.

Le pénalty raté de YERE Justin pèse très lourd dans la balance au décompte final et fait très mal au Dynamique Togolais qui échoue aux portes des play-offs contrairement à l’AS OTR qui peut pousser un ouf de soulagement.

Lire aussi  Report du coup d'envoi de la saison 2021-2022 de la D1 togolaise de football

 

Les matchs sans enjeux de cette 14ème journée

Les autres matchs de cette 14ème journée comptaient pour du beurre car les équipes concernées connaissaient déjà leur sort. Il faut noter la défaite des 2 leaders et invaincus jusqu’à présent de la zone nord. En effet, l’ASCK et ASKO de Kara se sont tous les deux inclinés respectivement contre les guerriers de Tchaoudjo (SEMASSI) 3-4 et IFODJE d’Atakpamé 1-3. L’AS BINAH a bien terminé son championnat en s’imposant contre SARA FC 1-0 pendant que KOROKI METETE (déjà relégué) s’est fait plaisir en s’imposant contre UNISPORT 3-2.

 

Les résultats complets de cette ultime journée

 

Zone Nord

As Binah 1-0 Sara FC
ASKO 1-3 Ifodjè
Unisport 2-3 Koroki
Semassi 4-3 ASCK

 

Zone Sud

OTR 0-1 Entente II
AS TOGO PORT 1-1 DYTO
Anges 0-2 Gomido
Gbohloe-su 1-0 Maranatha

 

Cliquez ici pour voir le classement complet à l’issue de cette phase de poule

 

Les affiches des demi-finales

On connait après cette 14ème journée les affiches des demi-finales des play-offs. Le leader de la zone nord l’ASCK sera aux prises avec le 2ème de la zone sud l’AS OTR. La seconde affiche opposera le leader de la zone sud l’AS TOGO PORT au 2ème de la zone nord l’ASKO. Dans un communiqué rendu public par le Secrétaire Général de la FTF a annoncé les dates des play-offs. Ainsi, le Dimanche 20 juin prochain auront lieu les demi-finales aller. 3 jours plus tard, c’est-à-dire le Mercredi 23 juin prochain, ce sera autour des demi-finales retour. Le match de classement et la finale auront lieu le Dimanche 27 juin 2021.

 

DEMI-FINALES ALLER: Dimanche 20 juin 2021

Stade municipal de Sokodé      15h GMT ASKO DE KARA vs AS TOGO PORT

Stade municipal d’Atakpamé  15h GMT  AS OTR vs ASCK

 

DEMI-FINALES RETOUR: Mercredi 23 juin 2021

 

Stade municipal d’Atakpamé  15h GMT AS TOGO PORT vs ASKO DE KARA

Stade municipal de Sokodé    15h GMT  ASCK vs AS OTR

 

D1 Togo / Play-offs
D1 Togo / Communiqué relatif aux Play-offs

Forgot Password