Categories

Most Popular

D1 Togo Play-offs / Demi-finales retour : les finalistes et qualifiés pour les coupes africaines désormais connus

L’affiche de la finale de la saison 2020-2021 du championnat national de football de première division est désormais connue. En effet, les demi-finales des play-offs de ce championnat ont eu lieu l’après-midi du mercredi 23 juin 2021.  Vainqueur 2-1 au match aller, ASKO de Kara partait avec un léger avantage contre l’AS Togo Port alors que rien n’était joué entre l’ASCK de Kara et l’AS OTR qui s’étaient séparées sur un score nul et vierge 0-0 à l’aller. Que s’est-il passé au cours de ces demi-finales retour ?

L’affiche ASCK vs AS OTR

La demi-finale entre l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah et l’AS OTR était très attendue au stade municipale de Sokodé. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné à 15h GMT par BODJONA Mawabwe, l’arbitre de la rencontre. Malgré une belle entame de la rencontre par les Otérois, ce sont les conducteurs de la Kozah qui vont ouvrir le score à la 23ème minute grâce au 7ème but de la compétition de TCHATAKORA Abdoul-Samiou, bien lancé par son capitaine NANE Yendoutie Richard.

5 minutes plus tard, le capitaine de l’ASCK, qui soufflait une bougie de plus en ce jour, sur un exploit individuel crucifia à nouveau OURO GNENI Wassiou, le gardien de l’AS OTR et porta le score à 2-0. Ce but de NANE Richard lui permit de prendre seul la tête du classement des buteurs avec 14 buts, une belle façon de fêter ses 26 ans. Le score resta inchangé jusqu’à la pause.

La seconde période reprit par une domination de l’ASCK déterminée à tuer la rencontre. Peu avant l’heure de jeu, OURO AGORO Ismaïl sera fauché en pleine surface de réparation. L’arbitre de la rencontre, monsieur BODJONA n’hésita pas et désigna le point de pénalty. OURO AGORO Ismaïl voulut se faire justice, mais rata son premier pénalty de la saison, pénalty stoppé par le gardien international togolais OURO GNENI Wassiou qui entretint le suspense.

Lire aussi  D2 Togo : Bilan de la 9ème journée et enjeux du 10ème et dernier acte

Ce suspense sera définitivement éteint par TCHATAKORA Abdoul-Samiou qui inscrit un doublé à la 62ème minute portant ainsi le score à 3-0. L’attaquant du club de la Kozah marqua ainsi son 8ème  but de la compétition. Les Otérois pousseront pour sauver l’honneur, mais la défense de l’ASCK ne laissa rien passer. En fin de match, les conducteurs aggraveront en plus le score grâce au nouvel entrant SIBABI Yazidou dans le temps additionnel. 4 buts à 0, ce fut le score final. L’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah se qualifie ainsi pour la finale de ce championnat, mais aussi jouera une coupe continentale la saison prochaine…

La demi-finale retour AS TOGO PORT vs ASKO DE KARA

Le face à face retour entre l’AS Togo Port et ASKO de Kara a eu lieu au stade municipal de Sokodé. Tout comme la première demi-finale, le coup d’envoi de la rencontre a été donné à 15h GMT par madame AMEDOME Vincentia, l’arbitre internationale togolaise. Le club de la capitale (AS Togo Port) avait pour mission de rattraper son retard au score concédé au match aller. Les Portuaires s’étaient inclinés 2-1 à Atakpamé.

Après un round d’observation, c’est le club de Kara qui s’illustra en premier. Peu après la vingtième minute de jeu, ASKO ouvra le score grâce à son défenseur SAMA Abdou-Halimou qui profita d’un cafouillage à la suite d’un coup franc. L’avantage au score des jaunes et noirs de la Kozah ne dura que 4 petites minutes.

En effet, à la 28ème minute, Kwadjo AKAKPO, meilleur buteur de l’AS Togo Port, mais aussi buteur au match aller récidive et égalisa pour son équipe. A 1-1, l’AS Togo Port n’avait besoin que d’un petit but pour rétablir la parité sur l’ensemble des deux matchs. Les portuaires pousseront pour marquer ce second but avant la pause, mais n’y parviendront pas. 1-1, ce fut le score à la mi-temps.

Lire aussi  Eperviers / Journée nationale de prière: programme de la ligue régionale Lomé-Golfe

Du retour des vestiaires, ce sont les hommes de MESSAN KING AMETOKODO, entraîneur d’ASKO qui poussèrent pour se mettre à l’abri. Peu après l’heure de jeu, ils obtiendront un pénalty. Pour exécuter la sentence, “monsieur coups de pied arrêtés”, TCHAKEI Marouf se présenta et ne trembla pas devant le dernier rempart de l’AS Togo Port. Le capitaine d’ASKO marqua ainsi son 8ème but de la compétition, 8 buts inscrits sur coups de pied arrêtés (4 coups francs directs, 4 pénaltys). A ce moment précis de la rencontre, le club de Kara avait 2 buts d’avance sur les Portuaires sur l’ensemble des 2 matchs.

7 minutes après ce second but, un événement viendra mettre fin au suspense. Kwadjo AKAKPO, le buteur de l’AS Togo Port écopa d’un second carton jaune, synonyme de rouge et laissa son équipe à 10. En infériorité numérique, les dockers du port ne pèseront plus bien lourd et s’inclineront 2-1 (4-2 sur l’ensemble des 2 matchs). Les champions en titre (ASKO) défendront donc leur titre contre leur voisin l’ASCK dans une finale 100% kabyè! Cette qualification pour la finale de cette saison 2020-2021 du championnat national de football de première division est également synonyme de qualification pour une coupe continentale. On saura laquelle après la finale.

Le match de classement et la finale

En levée de rideau de la finale de ce championnat, il y aura une “petite finale” traditionnellement appelé match de classement. Cette petite finale mettra aux prises les deux perdants des demi-finales entre  les deux clubs du sud l’AS OTR et l’AS Togo Port le Dimanche  27 Juin 2021 à 15h.

La finale aura lieu le même jour à partir de 18h30 et opposera le champion en titre ASKO de Kara à l’ASCK de Kara. Les deux rencontres auront lieu au stade de Kégué.

 

D1 Togo Play-offs Résultats des Demi-finales
D1 Togo Play-offs Résultats des Demi-finales retour

Forgot Password