Categories

Most Popular

D1 Togo : la saison 2020-2021 appartient désormais à l’histoire

Le Dimanche 27 juin 2021 a été le théâtre de l’apothéose de la saison 2020-2021 du championnat national de football de première division avec les matchs de classement et la finale de la compétition. Les deux perdants des demi-finales l’AS OTR et l’AS TOGO Port s’affrontaient pour la médaille de bronze alors que les deux clubs de Kara ASKO et ASCK étaient face à face pour le titre de champion.

Le stade de Kégué était le lieu choisi par les autorités togolaises pour abriter les deux derniers matchs de cette saison, une saison assez spéciale à cause de la pandémie de la covid 19. Cette vilaine maladie a entraîné le fait que cette édition du championnat se joue, une fois n’est pas coutume, en deux phases : une phase de poule et une phase finale ou play-offs. En effet, cette édition du championnat national s’est jouée en deux (2) poules de huit (8) équipes : une poule regroupant les clubs du Nord et une poule regroupant les clubs du sud du pays. Au terme de ces phases de poule, les deux premiers se sont qualifiés pour les demi-finales des play-offs qui se sont jouées en matchs allerretour. Au terme de ces demi-finales, l’AS OTR et l’AS Togo Port se sont inclinés respectivement contre l’ASCK et ASKO de Kara.

Il faut également noter qu’à cause de la pandémie, tous les matchs de ce championnat se sont joués à huis clos, c’est-à-dire, sans public. Tous les matchs ou presque… En effet, à la surprise général, les autorités togolaises ont offert un cadeau au public sportif togolais en permettant à 2000 personnes d’assister à cette fête du football togolais.

L’AS OTR décroche la 3ème place de la saison 2020-2021 de la D1

Le coup d’envoi du match de classement a été donné à 15h GMT. Les deux leaders de la zone sud s’affrontèrent pour la 3ème fois de la saison, cette fois pour une médaille. L’AS Togo Port, 1er de la zone sud et vainqueur de l’AS OTR lors de la 10ème journée, part avec un léger avantage. Les deux entraîneurs ont décidé de faire tourner leur effectif dans ce match. Du côté de l’AS Togo Port, on nota les absences de KODIKO Kokouvi, deuxième meilleur buteur du club, mais aussi de Kwadjo AKAKPO, meilleur buteur du club, mais lui absent pour cause de suspension! Du côté de l’AS OTR, l’excellent gardien international togolais Wassiou OURO-GNENI fut mis au repos au détriment de DANSOU Eric. Le jeune gardien se montrera décisif dans cette rencontre très fermée.

Lire aussi  Togo/ENA 2021 : les diplômes requis pour candidater

D’abord, à la 71ème minute de jeu, il se montra à son avantage en stoppant un pénalty de KPOZO Thomas. 0-0, ce fut le score à la fin des 90 minutes. Pas de prolongations ! Les deux équipes devaient se départager aux tirs au but. Une séance qui sera à l’avantage des Otérois qui l’emporteront 5 tirs au but à 4. LARE Louis a vu sa tentative repoussée par DANSOU Eric ! C’est le capitaine AKORO Bilali qui a donné la victoire à son équipe en inscrivant le dernier tir au but. L’AS OTR finit ainsi sur le podium…

ASKO de Kara remporte la saison 2020-2021 du championnat national et conserve son titre

Les deux clubs de Kara ASKO et ASCK se défiaient pour la 3ème fois de la saison. Pour rappel, les deux équipes évoluaient dans la même poule. Si c’est l’ASCK qui a terminé en tête de cette poule, les deux équipes n’ont jamais réussi à se départager au cours de leurs deux face-à-face jusque-là. Au match aller, les deux clubs se sont séparés sur un score de parité 2-2. 1-1, ce fut le score de la manche retour. Pour cette finale, il fallait un vainqueur.

C’est l’Association Sportive de la Kozah (ASKO) qui entra le mieux dans sa rencontre, sans pour autant se montrer très dangereux, au contraire des conducteurs de la Kozah qui contre le cours du jeu, ouvrèrent le score à la 35ème minute sur un coup de tête bien smashé par TCHATAKORA Abdou-Samiou suite à un superbe centre de OURO AGORO Ismaïl. 1-0, ce fut le score à la pause.

En deuxième période, l’on assista à un match très équilibré. En fin de match, ASKO poussa pour revenir au score et se montra logiquement plus dangereux… Les jaunes et noirs se procurèrent plusieurs occasions sans pour autant les concrétiser.

Lire aussi  D1 féminine: les affiches de la 4ème journée

A 5 minutes de la fin du temps règlementaire, on assista au tournant de la rencontre. AGBETO Ballack écopa de son deuxième carton jaune, synonyme de rouge, suite à une faute sur le capitaine TCHAKEI Marouf qui allait se charger du coup-franc, son exercice favori. Le maître artificier des Kondonas ne se fait pas prier et enverra une frappe de mule qui trompera le dernier rempart de l’ASCK, devant le nombreux public qui a fait le déplacement. 1-1, ce fut le score à la fin du temps règlementaire. Comme pour le match de classement, la finale de la saison 2020-2021 allait se jouer aux tirs au but.

Cette fatidique séance fut terrible pour les nerfs. Alors que le score était de 4-3 pour l’ASCK, le meilleur buteur du championnat et capitaine de l’ASCK envoya son ballon dans les airs du stade de KéguéOURO AKORIKO Sadate, cinquième tireur d’ASKO avait donc l’occasion de donner la victoire à son équipe, mais l’international togolais envoya lui aussi son ballon “dans les nuages”! Le score était toujours de 4-3.

C’est à ce moment que OURO AGORO Ismaïl, deuxième meilleur buteur du championnat et passeur décisif dans la rencontre s’approcha pour remettre les pendules à l’heure, mais ce dernier butta sur le gardien d’ASKO AGBAGLA Vigninou Daniel, qui offra le second sacre consécutif à son club ASKO DE KARA. Les protégés de Mey GNASSINGBE, président d’ASKO l’ont fait ! Ils sont les champions de cette saison 2020-2021.

D1 Togo 2020-2021 Mey GNASSINGBE, Président d'ASKO DE KARA
D1 Togo 2020-2021 Mey GNASSINGBE, Président d’ASKO DE KARA

 

Le vainqueur ASKO est reparti en plus de la coupe et la médaille d’or, avec une enveloppe de 5.000.000 de Francs CFA. Son dauphin l’ASCK, en plus de la médaille d’argent, remporte une enveloppe de 3 millions de Francs CFA. L’AS OTR repart avec la médaille de bronze et une enveloppe de 2 millions de Francs CFA.

 

Revivez la finale de la saison 2020-2021 du championnat national de football de première division

Forgot Password