Categories

Most Popular

D1 Togo Play-offs / Demi-finales aller : le suspense reste entier avant les matchs retour

Après les matchs de poule qui ont pris fin le mercredi 16 juin dernier, les demi-finales aller du championnat national de football de première division étaient à l’honneur cet dimanche 20 juin après-midi. Le leader de la zonz sud l’AS Togo Port était aux prises avec l’Association Sportive de la Kozah (ASKO), deuxième de la zone nord pendant que le premier de la zone nord l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah (ASCK) donnait rendez-vous au second de la zone sud l’AS OTR.

Les deux demi-finales aller de ce championnat se jouaient simultanément. Le coup d’envoi des deux rencontres a été donné à 15h GMT. Le match ASKO vs AS Togo Port se disputait au stade municipal de Sokodé pendant que le stade municipal d’Atakpamé accueillait le duel AS OTR vs ASCK.

 

Le duel ASKO vs AS TOGO PORT

Cette rencontre entre les Kondonas et les Dockers du port était très attendue. Elle mettait aux prises non seulement deux récents champions du Togo, mais aussi deux sérieux prétendants à la victoire finale cette saison. Les attentes autour de ce match se confirmèrent dès la 6ème minute de cette rencontre. Ce sont les Dockers qui se signalèrent les premiers en ouvrant le score grâce à son attaquant Kwadjo AKAKPO qui marqua son 8ème but de la saison.

Lire aussi  Football D1 Togo / Reprise du championnat : tout savoir sur la palpitante 13ème journée

Cet avantage sera cependant de courte durée car 10 minutes plus tard, les jaunes et noirs de la Kozah obtinrent un coup-franc à la lisière de la surface de réparation. Le capitaine et spécialiste de l’épreuve TCHAKEI Marouf ne laissa pas passer cette occasion et égalisa. L’international togolais marqua ainsi son 4ème but sur coup-franc depuis le début de la saison et son 7ème but en général. 1-1 à la 16ème minute de jeu.

7 minutes plus tard, ASKO obtint un autre coup-franc, cette fois ci excentré sur le côté gauche de la défense de l’AS TOGO Port. On prend les même et on recommence ! TCHAKEI Marouf exécuta magnifiquement son coup-franc et l’envoya sur la tête de son coéquipier Napo SONHAYE qui porta le score à 2-1 pour ASKO de Kara. 2-1, ce fut également le score à la pause.

Du retour des vestiaires, les bleus de l’AS Togo Port poussèrent pour revenir au score, mais en vain. Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet finale. Petit avantage pour les Kondonas de la Kozah avant le match retour.

 

La demi-finale AS OTR vs ASCK

On nous promettait une cascade de buts au stade municipal d’Atakpamé entre la meilleure attaque du championnat l’ASCK et l’AS OTR, mais il n’en a rien été et ce match a accouché d’une souris. En effet, les deux meilleurs buteurs du championnats OURO AGORO Ismaïl et Nané Richard qui ont à eux deux inscrit plus de buts que toute l’équipe de l’AS OTR (26 buts contre 15), n’ont pas trouvé la faille cet après-midi et se sont heurtés au gardien international togolais Ouro Gnéni Wassiou grandiose, qui n’a rien laissé passer. La seconde défense du championnat (AS OTR) a été plus efficace que l’effrayante attaque de l’ASCK qui concède son premier match sans marquer depuis le début de la saison.

Lire aussi  Stage en Turquie : les Éperviers du Togo s'imposent en match officiel 634 jours après

Les doutes frappent à la porte de l’ASCK qui enchainent un troisième match consécutif sans victoire après son nul 1-1 lors de l’avant-dernière journée des matchs de poule contre ASKO et sa défaite lors de la dernière journée 4-3 contre SEMASSI de Sokodé. Les conducteurs de la Kozah relèveront-ils la tête ? Rendez-vous au match retour !

 

Les demi-finales retour

La manche retour des play-offs aura lieu dès mercredi prochain (23 juin 2021). Le stade municipal de Sokodé sera le théâtre du duel ASCK vs AS OTR pendant que l’AS Togo Port essayera de faire une remontada contre ASKO de Kara au stade municipal d’Atakpamé. Le coup d’envoi des rencontres est prévu pour 15h GMT.

Forgot Password