Categories

Most Popular

D2 Togo : Bilan de la 9ème journée et enjeux du 10ème et dernier acte

Le championnat national de football de 2ème division était à son 9ème chapitre ce samedi 3 juillet 2021. Cette 9ème journée est aussi l’avant dernière des phases de poule ce championnat. A une (1) journée de la fin de cette phase de groupe, le suspense reste entier ! 

 

9 matchs joués, 6 victoires et 3 nuls, 12 buts marqués et 10 clean sheets, voilà le bilan de cette 9ème journée qui est la journée la moins prolifique en termes de buts depuis le début de la compétition, à égalité avec la 4ère journée et juste devant la 2ème journée qui avait enregistré 13 buts marqués. La poule B fut, une fois n’est pas coutume, la poule la plus prolifique avec 8 buts enregistrés devant les poules C et A qui ont respectivement enregistré 3 buts et 1 buts.

 

Le 1er qualifié pour les play-offs

Si l’on attendait KOTOKO DE LAVIE dans la poule B de ce championnat, un autre club fait sensation dans cette poule. Il s’agit de TAMBO FC. A une journée de la fin des matchs de poule, le club de Datcha ne pourra plus être rejoint. TAMBO FC, grâce à sa victoire 2-1 face à l’US AGBANDI compte désormais 5 points d’avance sur son poursuivant KOTOKO DE LAVIE qui s’est incliné sur le même score (2-1) contre FOUKPA FC. Le club de Lavié a néanmoins toujours son destin en mains. En effet, KOTOKO est actuellement le meilleur 2ème des 3 poules et peut donc prétendre se qualifier pour les play-offs de ce championnat en s’imposant lors de la dernière journée.

 

AGAZA a peut-être laissé passer sa chance

Les scorpions noirs de Tokoin avaient la possibilité de reprendre seuls les commande de la poule A, mais ont lamentablement échoué. Leur face à face contre l’Etoile Filante de Lomé s’est joué en 2 jours ! Oui, oui, vous avez bien lu ! En effet, une grosse pluie a rendu impraticable la pelouse du stade d’Ablogamé, lieu de la rencontre. Après les 45 premières minutes achevées sur le score nul et vierge de 0-0, la rencontre n’a pu aller à son terme et a été reporté au lendemain.

Pendant ce temps, le leader de la poule A avant cette journée, ARABIA FC, a été contraint au nul 0-0 par la Jeunesse Club d’Agoè (JCA). AGAZA, avait donc la possibilité de passer en tête en s’imposant face au shooting stars. Il n’en fut rien. Les verts de Tokoin ont été incapables d’inscrire le moindre but ce Dimanche 4 Juillet face à l’Etoile Filante de Lomé qui n’a pas fait mieux. 0-0, score final. Ce score risque de couter très cher au club de Tokoin au décompte final.

Lire aussi  Football : voici le tirage au sort de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2021)

 

On y voit plus clair dans la poule C après cette 9ème journée

A la fin de la 8ème journée du championnat national de football de 2ème division, dans la poule C, il n’y avait que 3 petits points entre le 1er, et le dernier. Cette 9ème et avant dernière journée a mis les points sur certains i. KAKADL leader jusque-là a conforté sa première place en s’imposant 2-0 face à FOADAN de Dapaong. Les Académiciens du CDF Haknour en s’imposant 1-0 contre BOUNDJA suivent le rythme et s’accrochent à la 2ème place. GBIKINTI et DOUMBE, avec leur match nul et vierge de 0-0 sont à 1 point de la dernière place occupée par FOADAN. La lutte s’annonce haletante pour le maintien en 2ème division.

 

Les résultats complets de cette 9ème journée

 

Poule A

AGAZA FC de Lomé 0-0 Etoile Filante de Lomé

ASFOSA de Lomé 0-1 ESPOIR FC de Zio

Arabia FC de Tabligbo 0-0 Jeunesse Club d’Agoè

 

Poule B

Agouwa FC de Koussountou 0-2 Koto FC de Moretan

TAMBO FC de Datcha 2-1 US Agbandi

FOUKPA de Sotouboa 2-1 Kotoko de Lavié

 

Poule C

CDF Haknour 1-0 BOUNDJA de Kétao

Gbikinti de Bassar 0-0 DOUMBE FC de Mango

KAKADL de Doufelgou 2-0 FOADAN FC de Dapaong

 

Les classements à l’issue de cette 9ème journée

 

Poule A

Dans la poule A, comme souligné plus haut, ARABIA de TABLIGBO conserve son fauteuil de leader, 1 point devant AGAZA, décevant, mais toujours en embuscade. Plus bas, c’est très serré. Il n’y a que 2 petits points entre l’Etoile Filante 3ème et la JCA dernière. La lutte pour le maintien s’annonce âpre et disputée.

1- Arabia FC 16 pts +7

2- Agaza FC  15 pts +4

3- Espoir FC 10 pts -3

4- ASFOSA 10 pts -4

5- Étoile Filante 10 pts + 2

6- JCA 8 pts +1

 

Poule B

Dans le groupe B, la bonne opération est pour TAMBO FC de Datcha qui, grâce à son succès décroche son ticket pour les play-offs. KOTOKO DE LAVIE, 2ème avec 16 points peut toujours se qualifier pour la phase finale en tant que meilleur deuxième.

1- Tambo FC 21 pts +7

2- Kotoko FC 16 pts +6

3- Us Agbandi 12 pts +1

4- Foukpa FC 9 pts -3

5- Koto FC 9 pts -3

Lire aussi  Qualifications Ligue des champions Dames : le club togolais Amis du monde arrache le nul pour sa première

6- Agouwa FC 8 pts -6

 

Poule C

KAKADL et le CDF Haknour, grâce à leurs victoires occupent les 2 premières places au classement avec respectivement 15 et 14 points

1- Kakadl FC 15 pts +0

2- CDF Haknour 14 pts -1

3- Boundja FC 11 pts +0

4- Doumbé FC 10 pts +0

5- Gbikinti FC 10 pts +0

6- Foadan FC 9 pts -3

 

Les enjeux de la 10ème et dernière journée

 

La qualif pour les play-offs

Si TAMBO FC a décroché le 1er billet pour les play-offs, 3 billets sont encore à aller chercher. 5 équipes sont encore capables de se qualifier. Il s’agit d’ARABIA FC et d’AGAZA FC dans la poule A, de KOTOKO de Lavié dans la poule B et enfin de KAKADL et du CDF Haknour dans la poule C.

  • Pour les chameaux de Tabligbo (ARABIA FC), KAKADL et KOTOKO de Lavié, l’équation est simple. Une victoire les qualifiera quoi qu’il arrive pour les play-offs. ARABIA sera aux prises avec l’Etoile Filante de Lomé ; KAKADL défiera GBIKINTI pendant que KOTOTO ira chercher sa qualification contre l’ennemi et déjà qualifié TAMBO FC.
  • Pour les académiciens du CDF Haknour, l’équation est plus complexe. Le CDF Haknour doit s’imposer face à DOUMBE de Mango et espérer que KAKADL ne s’impose pas face à GBIKINTI.
  • Les scorpions noirs de Tokoin (AGAZA) pour avoir une chance de se qualifier pour les barrages doivent s’imposer face à ESPOIR FC et espérer un faux pas (nul ou défaite) d’ARABIA FC ou de KOTOKO de Lavié. En effet, les verts de Tokoin peuvent encore finir 1er de la poule A ou meilleur 2ème des trois poules.

 

La lutte pour ne pas descendre en 3ème division

Pour rappel, les barrages pour la relégation concerneront les derniers des 3 poules. 11 équipes ne sont pas encore sûres de jouer la D2 la saison prochaine. Dans la Poule A, l’Etoile Filante de Lomé, ASFOSA de Lomé, ESPOIR de Zio et la JCA d’Agoè se battront jusqu’au bout. Dans la poule B, FOUKPA FC, KOTO FC et AGOUWA FC de Koussountou sont en danger. Enfin, dans la poule C, quatre clubs peuvent encore descendre. Il s’agit de BOUNDJA FC, GBIKINTI FC, DOUMBE FC et FOADAN de Dapaong

 

Rendez-vous au soir du mercredi 7 juillet 2021 pour l’épilogue de cette phase de groupe du championnat national de football de 2ème division.

 

Forgot Password