Categories

Most Popular

D2 Togo/Play-offs: les qualifiés pour la 1ère division sont désormais connus

Les demi-finales du championnat national de football de deuxième division ont été disputées ce Dimanche 11 juillet 2021. Au terme des deux rencontres âprement disputées, on connait désormais les « heureux élus » qui évolueront en première division la saison prochaine.

Dans une saison 2020-2021 particulière à cause notamment de la pandémie de la Covid-19, le championnat national de football de 2ème division, tout comme la première d’ailleurs, s’est joué en poule. Contrairement à la 1ère division qui s’est joué en 2 poules, la 2ème division s’est jouée en 3 poules. Au terme de cette phase de groupe, 4 clubs se sont qualifiés pour les play-offs. Il s’agit d’ARABIA FC de Tabligbo, 1er de la poule A, de TAMBO FC de Datcha, 1er de la poule B, de KAKADL de Doufelgou, 1er de la poule C et enfin de KOTOKO de Lavié, meilleur deuxième des 3 poules. Les affiches des demi-finales étaient donc les suivantes : ARABIA FC vs KOTOKO FC et TAMBO FC vs KAKADL FC

 

Une qualification historique

Au stade municipal de Sokodé, le face-à-face entre les flèches pimentées de Datcha et les guerriers de Doufelgou s’annonçait très alléchant. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné à 15h par l’arbitre international togolais AKLASSOU Komlanvi. Il a fallu moins d’une (1) minute de jeu pour assister à l’ouverture du score. A la surprise générale, c’est KAKADL de Doufelgou qui ouvre le score grâce à Martin EDJIKE. Moins de 10 minutes plus tard, les protégés du colonel Gnama LATTA double la mise grâce à Djoma EKE. Sonnées, les flèches pimentées de l’honorable Michel Yaovi AMETODJI tentent de réagir en vain. Le score sera de 2 buts à 0 à la mi-temps.

Lire aussi  Togo : des cybercriminels nigérians arrêtés à Lomé

En seconde période, les hommes de l’entraineur AGBESSI Joly tenteront de revenir dans le match, sans pour autant réussir. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final : 2-0. Pour la première fois de son histoire, KAKADL de Doufelgou accède à la division d’élite.

KAKADL de Doufelgou
KAKADL de Doufelgou

 

Retour en première division

Le stade municipal d’Atakpamé était le théâtre de la seconde demi-finale entre ARABIA FC de Tabligbo et KOTOKO de Lavié. Les chameaux de Tabligbo étaient habités par le désir de rejoindre l’élite la saison prochaine. Leader de la poule A devant AGAZA, ARABIA devait néanmoins se méfier des porcs épics de Lavié, qui étaient déterminer à retourner en D1 3 ans après l’avoir quitté.

Ce sont les porcs épics qui entrent le mieux dans cette demi-finale et vont logiquement ouvrir le score peu avant la demi-heure de jeu grâce à AGBODOGLO Kossi10 minutes plus tard, KOTOKO double la mise par l’entremise de ADOUGOU Kossi. 2-0, c’était le score à la pause. La mi-temps n’a pas changé grand-chose au scénario de la rencontre. KOTOKO de Lavié continue sa domination dès l’entame de la seconde période et sera logiquement récompensé moins de 10 minutes après le début de la seconde période grâce à TOHODJO Edem, portant ainsi le score à 3-0. En fin de match, ARABIA réduira le score, mais ce but tardif ne changera rien pour les chameaux qui s’inclinent 1-3. KOTOKO de Lavié et son coach Samuel Ekoé GALE joueront en première division la saison prochaine.

Lire aussi  L'ancien président tchadien Hissène Habré décède de la Covid-19
KOTOKO de Lavié
KOTOKO de Lavié

 

Les résultats de ces demi-finales

Arabia FC de Tabligbo 1-3 Kotoko de Lavié

TAMBO FC de Datcha 0-2 KAKADL de Doufelgou

 

Les deux heureux élus KOTOKO FC et KAKADL FC se retrouveront le Dimanche 18 Juillet prochain au stade de Kégué à Lomé pour la finale de ce championnat qui déterminera le 1er et le 2ème de ce championnat au format très particulier.

 

Forgot Password