Categories

Most Popular

D2 Togo : résultats, stats, classements, tout savoir sur la 8ème journée

Le championnat national de football de 2ème division (D2) était à son 8ème acte ce samedi 26 juin 2021, veille de la grande finale de la D1. Cette 8ème journée est aussi la 3ème de la phase retour de ce championnat. Elle fut riche en rebondissements! 

 

9 matchs joués, 5 victoires et 4 nuls, 19 buts marqués et 6 clean sheets, voilà le bilan de cette 8ème journée qui est la 3ème journée la plus prolifique en terme de buts depuis le début de la compétition, à égalité avec la 1ère journée et juste derrière les 2 journées précédentes: la 6ème journée qui avait enregistré 25 buts marqués et la 7ème journée qui avait enregistré 21 buts marqués. La poule A fut comme d’habitude la poule la plus prolifique avec 9 buts enregistrés devant les poule B et C qui ont respectivement enregistré 6 buts et 4 buts.

 

Le duel entre les deux leaders de la poule A

A 2 journées de la fin des matchs de poule de la saison 2020-2021 du championnat national de football de deuxième division, deux clubs se battaient pour s’adjuger la 1ère place et la seule qualificative pour les play-offs dans cette poule, à moins  d’être le meilleur 2ème des 3 poules. En effet, ARABIA FC de Tabligbo, leader de la poule A donnait rendez-vous à AGAZA FC de Lomé, son dauphin au stade municipal de Lomé. Devant au classement au coup d’envoi de la rencontre, ce sont les chameaux de Tabligbo qui ouvriront le score contre le cours du jeu dès la 26ème minute de jeu sur un maître coup franc signé BALGOU Yendoutie. A ce moment précis de la rencontre, ARABIA FC compta 4 points d’avance sur AGAZA FC de Lomé. 1-0, ce fut le score à la pause.

Lire aussi  (Opinion) La polémique autour des 5 millions FCFA pour le vainqueur de la D1 au Togo est-elle justifiée?

Du retour des vestiaires, les chameaux appuyèrent sur l’accélérateur et doublèrent la mise sur un autre coup franc direct, excellemment exécuté par Godwin AZANYITAGA peu avant l’heure de jeu. A 2-0, ARABIA consolida encore plus son avance au classement et fila vers une qualification en play-offs. Néanmoins, les scorpions noirs de Tokoin n’avaient pas dit leur dernier mot, au contraire! Les Verts pousseront jusqu’au bout pour revenir dans le match. Il seront logiquement récompensés à un peu moins de 10 minutes de la fin du temps règlementaire grâce à Komi AGBADJI. AGAZA ne s’arrêta pas là et égalisa à la 87ème minute de jeu grâce à un but venu d’ailleurs de Kodjo OBINISIBI. Les scorpions noirs arrachèrent ainsi un match nul quasi inespéré au terme d’une fin de match riche en émotion. AGAZA garde 1 point de retard sur son adversaire du jour et limite la casse à 2 journées du terme de la phase de poule.

 

Les résultats complets de cette 8ème journée de la D2

 

Poule A

Arabia FC de Tabligbo 2-2 AGAZA FC de Lomé

Etoile Filante de Lomé 0-1 ASFOSA de Lomé

ESPOIR FC de Zio 3-1 Jeunesse Club d’Agoè

 

Poule B

Koto FC de Moretan 0-0 TAMBO FC de Datcha

US Agbandi 0-3 Kotoko de Lavié

Lire aussi  D2 Togo : le film de la 10ème et dernière journée

FOUKPA de Sotouboa 1-2 Agouwa FC de Koussountou

 

Poule C

BOUNDJA de Kétao 1-1 Gbikinti de Bassar

DOUMBE FC de Mango 0-0 KAKADL de Doufelgou

FOADAN FC de Dapaong 1-1 CDF Haknour

 

Les classements à l’issue de cette 8ème journée

 

Poule A

Dans la poule A, comme souligné plus haut, ARABIA de TABLIGBO conserve son fauteuil de leader, 1 point devant AGAZA, toujours en embuscade. Plus bas, c’est très serré. Il n’y a que 3 petits points entre le club de la forêt sacrée ASFOSA 3ème et ESPOIR FC dernier. La lutte pour le maintien s’annonce âpre et disputée.

 

Poule B

Dans le groupe B, la bonne opération est pour KOTOKO FC de Lavié qui, grâce à son succès revient à 2 petits points du leader TAMBO FC de Datcha accroché. FOUKPA rejoint KOTO à la dernière place de cette poule après sa défaite contre AGOUWA FC qui se donne un peu d’air

 

Poule C

Avec 3 matchs nuls pour ces 3 matchs de la poule C l moins qu’on puisse dire, c’est que c’est le statut co. La poule C reste toujours aussi serrée. 3 petits points séparent le leader et le dernier. Incroyable!! Rien, absolument rien n’est joué dans cette poule qui restera palpitante jusqu’au bout. KAKADL garde son fauteuil de leader et FOADAN, sa dernière place…

 

Le classement à l’issue de cette 8ème journée est donc toujours aussi serré à 2 journées du terme de ces matchs de poule.

Forgot Password