Categories

Most Popular

D2 Togo : le film de la 10ème et dernière journée

Le mercredi 7 juillet 2021 a été le théâtre du 10ème et dernier épisode des matches de poule du championnat national de football de 2ème division. Le suspense était entier, que ce soit pour les qualifications pour les play-offs d’accession en première division ou pour les barrages pour la relégation. La bataille était acharnée jusqu’au coup de sifflet final des 9 matches au programme

 

9 matchs joués, 6 victoires et 3 nuls, 20 buts marqués et 7 clean sheets, voilà le bilan de cette 10ème journée qui est la 3ème journée la plus prolifique en termes de buts depuis le début de la compétition, juste derrière la 6ème et la 7ème journée qui avait enregistré respectivement 25 et 21 buts marqués. La poule C fut, une fois n’est pas coutume, la poule la plus prolifique avec 10 buts enregistrés devant les poules A et C qui ont respectivement enregistré 7 buts et 3 buts.

 

La lutte pour la montée en première division : le film

Si TAMBO FC de Datcha avait déjà validé son ticket pour les play-offs en 1ère division lors de la journée précédente (9ème journée), 3 places étaient encore disponibles et 5 clubs pouvaient encore se qualifier. Il s’agit d’ARABIA FC de Tabligbo et AGAZA FC de Lomé dans la poule A, de KOTOKO de Lavié dans la poule B et enfin de KAKADL de Doufelgou et du CDF Haknour dans la poule C. 3 clubs avaient leur destin en main et n’avaient besoin que d’une victoire pour se qualifier. Il s’agit d’ARABIA, de KOTOKO et de KAKADL. Quant à AGAZA et le CDF Haknour, ils devaient compter sur un faux pas de leurs adversaires directs.

  • Les qualifiés au coup d’envoi : ARABIA FC, TAMBO FC, KOTOKO FC, KAKADL

Le premier coup de tonnerre de l’après-midi est intervenu au stade de Kégué avec l’ouverture du score d’Espoir FC face à AGAZA. Les scorpions noirs de Tokoin, qui avaient absolument besoin d’une victoire et d’un faux pas d’ARABIA ou KOTOKO, venaient de recevoir un coup derrière la tête, et s’éloignait ainsi de leur objectif.

Au quart d’heure de jeu, au stade municipal de Bafilo, on assiste au second coup de tonnerre de l’après-midi. GBIKINTI de Bassar ouvrait le score face au leader de la poule C jusque-là KAKADL. Ce score combiné au match nul et vierge entre DOUMBE de Mango et le CDF Haknour bouleverse le classement de cette poule. A ce moment précis de l’après-midi, le CDF Haknour et KAKADL avaient le même nombre de points, mais les académiciens étaient au goal average particulier. En effet, le CDF Haknour a battu KAKADL lors de la 1ère journée et il y a eu match nul 2-2 au match retour (6ème journée).

  • Les qualifiés au quart d’heure de jeu : ARABIA FC, TAMBO FC, KOTOKO FC, CDF HAKNOUR

Pendant ce temps, au stade de Kégué, les verts de Tokoin (AGAZA) continuaient leur descente aux enfers en concédant un second but (2-0 pour ESPOIR FC). Dans le même temps, le CDF Haknour a ouvert le score contre DOUMBE, consolidant ainsi sa 1ère place dans la poule C à la surprise générale.

A quelques minutes de la fin de la 1ère période, ARABIA FC ouvrait le score contre l’Etoile Filante de Lomé. Grâce à ce but, les chameaux de Tabligbo creuse l’écart en tête de la poule A.

  • Les qualifiés à la mi-temps : ARABIA FC, TAMBO FC, KOTOKO FC, CDF HAKNOUR
Lire aussi  Togo : 04 hommes arrêtés avec des têtes humaines

La deuxième mi-temps dans les différentes rencontres s’annonçait tendue. Peu après l’air de jeu, KAKADL, qui était déterminé à reprendre sa première place, réussit à égaliser face à GBIKINTI. Cette égalisation entretenait toujours l’espoir du club de Doufelgou qui restait néanmoins derrière le CDF Haknour au classement. Il fallait pour eux marquer pour reprendre leur première place.

L’on pensait que la mi-temps allait faire du bien à AGAZA, mais il n’en était rien. La seconde période était à l’image de la première. ESPOIR FC, battu au match aller 1-0 est très rancunier et ajoute 2 autres buts. Le score était sans appel : 4-0 pour le club de Zio qui condamne ainsi AGAZA à rester en deuxième division.

A une dizaine de minutes du coup de sifflet final, on assiste à un nouveau rebondissement au stade de Bafilo. Mené 1-0 à la mi-temps par GBIKINTI de BassarKAKADL renverse la tendance en menant 2 buts à 1. A ce moment précis de l’après-midi, KAKADL reprenait la tête de la poule C et reléguait le CDF Haknour au second rang.

  • Les qualifiés à la 10 minutes de la fin des rencontres : ARABIA FC, TAMBO FC, KOTOKO FC, KAKADL

Le club de Doufelgou ajoutera plus tard un 3ème but, consolidant ainsi sa 1ère place. Pendant ce temps, au stade municipal de Sokodé, le duel au sommet de la poule B mettait au prise le leader et déjà qualifié TAMBO FC à son dauphin KOTOKO. Le score était toujours de 0-0. Un seul but de TAMBO éliminerait KOTOKO de Lavié et qualifierait le CDF Haknour en tant que meilleur deuxième. Il n’en sera rien. Les scores resteront inchangés jusqu’au coup de sifflet final sauf au stade de GbossiméARABIA FC s’est vu rejoindre au score par l’Etoile Filante de Lomé. Un score qui ne changera rien au classement de la poule A, du moins en haut du classement. Les chameaux de Tabligbo finissent ainsi leader de cette poule. Voici les scores finaux des matches des équipes concernées par la montée en division d’élite…

Etoile Filante de Lomé 1-1 Arabia FC de Tabligbo

ESPOIR FC de Zio 4-0 AGAZA FC de Lomé

Kotoko de Lavié 0-0 TAMBO FC de Datcha

DOUMBE FC de Mango 0-1 CDF Haknour

KAKADL de Doufelgou 3-1 Gbikinti de Bassar

 

  • Les qualifiés à la fin des rencontres : ARABIA FC (1er poule A), TAMBO FC (1er poule B), KOTOKO FC (2ème poule B et meilleur deuxième), KAKADL (1er poule C)

 

Les duels à distance pour éviter les barrages de la relégation en 3ème division

Plusieurs clubs étaient concernés par la relégation avant le début de cette 10ème journée. Pas moins de 11 clubs pouvaient encore finir derniers de leur poule à l’issue de cette dernière journée. Il s’agit de l’Etoile Filante de Lomé, ASFOSA de Lomé, ESPOIR de Zio et la JCA d’Agoè dans la Poule A, de FOUKPA FC, KOTO FC et AGOUWA FC de Koussountou dans la poule B, et BOUNDJA FC, GBIKINTI FC, DOUMBE FC et FOADAN de Dapaong dans la poule C.

  • Les barragistes au coup d’envoi des rencontres : JCA, AGOUWA FC, FOADAN de Dapaong

Grâce à son succès retentissant contre AGAZA FC, ESPOR DE ZIO assure son maintien en seconde division. C’est aussi le cas d’AGOUWA de Koussountou qui s’est imposé contre l’US Agbandi, mais aussi de FOADAN de Dapaong qui s’est brillamment imposé 4-1 contre Boundja de Kétao. La Jeunesse Sportive d’Agoè (JCA) a également forcé son destin en s’imposant 1-0 contre ASFOSA.

Lire aussi  D1 Togo : la saison 2020-2021 appartient désormais à l'histoire

Dans la poule A, le suspense était entier. Si ESPOIR de Zio et la JCA ont rapidement mis les points sur les i, ASFOSA et l’Etoile Filante étaient en danger. A cinq (5) minutes de la fin des rencontres, les 2 clubs étaient menés, respectivement par la JCA (1-0) et ARABIA FC (1-0 aussi). A ce moment précis de l’après-midi, c’est l’Etoile Filante qui était en mauvais posture. En effet, les deux équipes comptaient à ce moment 10 points chacune. Les forestiers (ASFOSA) étaient devant pour avoir obtenu 4 points contre 1 contre les shootings stars (Etoile Filante) lors de leurs confrontations directes cette saison. Tout allait donc bien jusqu’à la 88ème minute de jeu, moment choisi par l’Etoile Filante pour égaliser contre les chameaux de Tabligbo. Ce score change tout puisque c’est désormais ASFOSA qui passait en dernière position. Les Oranges et noirs devaient absolument égaliser contre la JCA pour se “sauver”, mais il n’en a rien été. ASFOSA finit dernière de sa poule et disputera les barrages de la relégation.

Dans les poules B et C, c’étaient très serré. A égalité de points aux deux dernières places de la poule C, on a DOUMBE de Mango et GBIKINTI de Bassar avec 10 points chacun. C’est DOUMBE qui se sauve au goal average particulier pour avoir battu GBIKINTI sur l’ensemble de leurs 2 confrontations directes (2-0 à l’aller et 1-1 au retour). Dans la poule B, il fallait sortir les calculettes. Aux deux dernières places, on retrouvait FOUKPA FC et KOTO FC. Les 2 équipes comptent 10 points. Au goal average particulier, les deux clubs sont à égalité (2 matches nuls), au goal average général, les 2 équipes sont également à égalité (-3). Il fallait passer par la case meilleure attaque et à ce jeu, c’est FOUKPA qui est devant pour avoir inscrit 9 buts contre pour KOTO FC de Moretan qui jouera malheureusement les barrages.

  • Les barragistes à la fin des rencontres : ASFOSA, KOTO FC, GBIKINTI FC

 

Les résultats complets de cette 10ème journée

Poule A

Etoile Filante de Lomé 1-1 Arabia FC de Tabligbo

ESPOIR FC de Zio 4-0 AGAZA FC de Lomé

Jeunesse Club d’Agoè 1-0 ASFOSA de Lomé

 

Poule B

US Agbandi 1-2 Agouwa FC de Koussountou

Kotoko de Lavié 0-0 TAMBO FC de Datcha

Koto FC de Moretan 0-0 FOUKPA de Sotouboa

 

Poule C

BOUNDJA de Kétao 1-4 FOADAN FC de Dapaong

DOUMBE FC de Mango 0-1 CDF Haknour

KAKADL de Doufelgou 3-1 Gbikinti de Bassar

 

Les classements à l’issue de cette 10ème journée

 

Poule A

  1. Arabia 17 pts +7 (Play-offs)
    2. Agaza 15pts +0
    3. Espoir 13pts +1
    4. JCA 11pts +0
    5. Étoile F. 11pts -3
    6. Asfosa 10pts -3 (Barrages relégation)

 

Poule B

  1. Tambo FC 22 pts +7 (Play-offs)
    2. Kotoko FC 17pts +6 (Play-offs)
    3. US Agbandi 12pts -2
    4. Agouwa FC 11pts -5
    5. Foukpa FC 10pts -3
    6. Koto FC 10pts -3 (Barrages relégation)

 

Poule C

  1. Kakadl FC 18pts +4 (Play-offs)
    2. CDF Haknour 17pts +2
    3. Foadan FC 12pts +0
    4. Boundja FC 11pts -3
    5. Doumbé FC 10pts -1
    6. Gbikinti FC 10pts -2 (Barrages relégation)

Forgot Password