Categories

Most Popular

Doing Business : la Banque Mondiale met définitivement fin à sa publication

La Banque mondiale a indiqué jeudi 16 septembre, avoir achevé son enquête sur la publication des rapports annuels «Doing Business» après un examen des irrégularités dans les données des éditions 2018 et 2020.

Dans un communiqué, l’institution multinationale a déclaré que les audits soulevaient des problèmes éthiques impliquant d’anciens responsables et membres du personnel du conseil d’administration.

Parmi eux fgure Kristalina Georgieva, l’actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

La décision, indique l’institution de Bretton Woods, est prise à la suite des conclusions des audits diligentés après que des irrégularités aient été relevées dans les éditions 2018 et 2019 du prestigieux rapport baromètre de l’environnement des affaires de 190 pays de la planète.

“La confiance dans les travaux de recherche du Groupe de la Banque mondiale est d’une importance capitale. Ces travaux guident les actions des décideurs politiques, aident les pays à prendre des décisions mieux éclairées et permettent aux parties prenantes de mesurer les progrès économiques et sociaux avec plus de précision”, a rappelé la Banque mondiale.

Réagissant sur cette affaire, la directrice a nié tous les faits qui lui sont reprochés.

« Je suis fondamentalement en désaccord avec les conclusions et les interprétations de l’enquête sur les irrégularités dans les données en ce qui concerne mon rôle dans le rapport Doing Business de la Banque mondiale de 2018 », a déclaré Mme Georgieva dans un communiqué.

Lancé en 2003, le Doing Business ou “l’indice de la facilité de faire des affaires” a permis de révéler au monde les réformes engagées par le Togo dans plusieurs secteurs pour attirer davantage d’investisseurs.

Lire aussi  Mali : Karim Kéita visé par un mandat d'arrêt international

En rappel, au cours des deux dernières éditions, le Togo a effectué un bond de 59 places, se hissant pour la première fois dans le Top 100 mondial des pays les plus réformateurs.

Forgot Password