Categories

Most Popular

Drame : une lycéenne se suicide à Guérin Kouka

Le Togo fait face à une vague inquiétante de suicide depuis quelques semaines. Pour des raisons diverses, des Togolais (Plus d’une vingtaine de cas connus depuis le début de l’année 2021) se donnent la mort, et ce, le plus souvent par pendaison. Le dernier cas en date a eu lieu à Guérin-Kouka dans le village de Kagmatchédo situé au Nord-ouest à près de 500 km de la capitale togolaise.

Comme rapporté par des témoins, il s’agirait d’une jeune fille en classe de seconde au lycée Guérin Kouka 1 qui aurait mis fin à ses jours. Elle a été découverte morte étranglée par la corde qui lui a servi à se pendre. Aucune information sur les motivations de la jeune fille, passée de vie à trépas, à commettre cet acte grave et désespéré n’est connue à l’heure où nous écrivons ces mots. Une enquête sera menée afin de faire la lumière sur ce énième suicide depuis le début de l’année 2021 sur le sol togolais.

Lire aussi  Togo/Covid-19 : 4 nouveaux décès enregistrés ce dimanche

Le constat accablant est que le suicide est devenu une chose courante tant dans la population civile qu’au sein des forces armées togolaises. À ce rythme, le Togo classé, en 2019, 8e pays africain avec le plus grand taux de suicide par un rapport de l’OMS risque de faire un gros bon au classement. Il revient à l’État, à travers différents organismes, de prendre des mesures pour sensibiliser les populations sur le fait que le suicide n’est pas vraiment une solution à leurs problèmes et qu’il existe d’autres moyens de s’en sortir plus tôt que de partir d’une façon aussi lâche.

Lire aussi  Togo : 10 sites touristiques à absolument visiter

De plus, les populations doivent être plus attentives aux cris même silencieux des uns à l’attention des autres afin de pouvoir venir en aide du mieux qu’elles peuvent à ceux qui en ont besoin. Des suivies psychologiques doivent être réalisés dans les services et écoles afin de stopper la recrudescence de ses actes et les prévenir à l’avenir.

Forgot Password