Categories

Most Popular

Edoh Kossi Amenounve, un Togolais au Nasdaq

Edoh Kossi Amenounve est devenu ce mercredi 28 juillet membre du Nasdaq Exchange Review Council pour un mandat de trois ans. L’actuel directeur de la Bourse régionale d’Abidjan (BRVM), commune aux 8 pays de l’UEMOA passe ainsi un nouveau cap dans sa carrière qui dure maintenant plus de 25 ans.

C’est une consécration pour Edoh Kossi Amenounve. Du chemin, l’homme en aura parcouru dans le secteur de la bourse et de la finance. Mais avant ce parcours, l’actuel patron de la BRVM en a fait un autre, celui des études.

Une fois son baccalauréat série C obtenu en 1986 au collège Saint-Joseph de Lomé, M. Amenounve s’engage dans ses études sciences économiques et de Gestion à l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé). Il y en sort en 1990 avec une Maîtrise en sciences de Gestion administration et gestion maîtrise. Le parchemin reçu, Edoh Kossi Amenounve s’envole pour le Canada.

Lire aussi  Togo/Lutte contre la criminalité : des armes et divers effets militaires saisis

Il intègre l’Université de Laval ou il obtient dans un premier temps en 1992, un Master en Administration des affaires, option Finance et Assurance. Trois en plus tard (1995), il termine le parcours LMD, avec à la clé, un Phd et le tableau d’honneur de la Faculté des Sciences de l’Administration (FSA). 

L’étude de la formation bouclé pour Edoh Kossi Amenounve, place à la réalité du monde du travail.

Edoh Kossi Amenounve

 

Plus de 25 ans de carrière

M. Amenounve de retour au pays va prendre les rênes de la SGI Togo entre 1997 et 2003.  Au terme de sa gestion à la SGI, il rejoint Abidjan où il va séjourner pendant 9 ans (2003 – 2012) en tant de Secrétaire général de la Commission des valeurs mobilières et des changes de l’Union monétaire ouest-africaine. Au terme de cette première expérience au sein de l’Uemoa, il va désormais prendre la tête de la BRVM. Un poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.

Lire aussi  Lutte contre le paludisme : une "combinaison" pour réduire le risque d'attraper la maladie à 70%

M. Amenounve a également présidé entre 2015 et 2018, le Conseil ouest-africain d’intégration des marchés de capitaux (Cedeao), et depuis ce mercredi il devient le seul au sein de l’Exchange Review Council.

En rappel, L’Exchange Review Council est un comité consultatif indépendant permanent chargé de s’assurer de l’application cohérente et équitable des règles du marché liées à la discipline des membres et des organisations membres pour chacune des bourses du Nasdaq. Le Nasdaq (National association of securities dealers automated quotations), pour sa part, est l’un des trois marchés de transactions boursières orienté par les prix (avec la Bourse de Londres et celle de Singapour).

Par ailleurs, le NASDAQ, qui accueille plus de 5.000 sociétés, est devenu le quatrième marché du monde en se spécialisant dans les sociétés émergentes (start-up).

Forgot Password