Categories

Most Popular

Epé-Ekpé 2021 : ” il n’y aura pas de cérémonies publiques “

La prise de la pierre sacrée en pays guin, Epé-Ekpé se fera à l’instar de l’année dernière en toute  sobriété. ” Il n’y aura pas de cérémonies publiques “, a annoncé sa Majesté Gê Fioga Sédégbé Foli-Bebe XV, Président du Conseil de la chefferie traditionnelle des Lacs.

Prévue pour se tenir le 02 septembre prochain, la 358ème édition d’Epé-Ekpé sera symbolique. Cela en raison de la situation sanitaire et dans un souci de respect des mesures barrières à la Covid-19.

« Gê Fioga informe les populations qu’il n’y aura pas de cérémonies publiques à Glidji Kpodji Avé-Gbatso jeudi le 02 septembre 2021 pour la 358ème édition », lit-on dans un communiqué à l’endroit du peuple Gê.

Lire aussi  Les résultats du BAC II 2021 reportés

Aussi le président du Conseil de la chefferie traditionnelle des Lacs invite-t-il, “les Chefs traditionnels Gê et alliés, les Prêtres Gê-Yéhoue, leurs adeptes et toute la population à rester chez eux et à être en communion d’esprit avec les officiants de ladite cérémonie”.

Epé-Ekpé ou encore le nouvel an chez les Guins est célébré chaque année à Glidji. L’édition 2021 sera marquée par la prise de la Pierre sacrée par les grands prêtres dans la forêt sacrée.

En rappel, le gouvernement avait annoncé le 09 juillet dernier, que les fêtes traditionnelles pourront être célébrées cette année à conditions que les mesures sanitaires soient respectées.

Forgot Password