Categories

Most Popular

Stage en Turquie : les Éperviers du Togo s’imposent en match officiel 634 jours après

Les éperviers du Togo avaient rendez-vous avec le Syli National de Guinée (Conakry) en amical ce Samedi 05 Juin 2021 à l’Emir stadium d’Antalya en Turquie où il effectue un stage depuis le 30 mai dernier. Les hommes de Jonas Kokou Komla se sont brillamment imposés contre leur ancien sélectionneur Didier Six au terme d’une très belle rencontre.

Si les dernières joies du public sportif togolais suite à une victoire d’une équipe nationale de football togolaise remontent au 22 Janvier dernier lors de la victoire des locaux contre l’Ouganda lors du dernier CHAN, la dernière victoire des Éperviers A en compétition officielle remonte au 19/10/2019 lors du match retour du premier tour des qualifications à la coupe du monde 2022.

634 jours plus tard, les éperviers A remportent enfin un match officiel.

Dès le début de la rencontre, ce sont les hommes en jaune qui mirent le pied sur le ballon. Une légère domination sanctionnée par un pénalty obtenue dès la 7ème minute de jeu.

Lire aussi  Togo : l'Etat d'urgence sanitaire prorogé de 12 mois

Lancé en profondeur, Olufade Lawson surprend Abdoulaye Sylla, le défenseur guinéen qui le fauche en pleine surface de réparation. L’arbitre de la rencontre n’hésite pas à désigner le petit point blanc, le point de pénalty. Pour exécuter la sentence, LABA Fo Doh Kodjo, l’attaquant de Al Ain, prend ses responsabilités et prend à contre-pied CAMARA Moussa, le dernier rempart guinéen. 1-0.

La suite de la première période sera assez équilibrée, mais rien à se mettre sous la dent jusqu’à la pause. Togolais et Guinéens se séparèrent ainsi sur le score de 1-0 à la mi-temps.

 

Du retour des vestiaires, Didier Six, le sélectionneur guinéen et ex sélectionneur togolais effectue quelques changements, notamment au milieu de terrain avec l’entrée de Florentin POGBA, le frère de l’international français Paul POGBA.

Un changement qui changera très vite la physionomie du match. En effet, le Syli national va mieux maitriser la rencontre dans le jeu, avec de très longues phases de possessions de balle. Cette possession s’avèrera néanmoins stérile car la Guinée ne se procurera pas de grosses occasions de buts. C’est tout le contraire des éperviers, qui se montreront très dangereux en contre-attaque. C’est ainsi que Placca Fessou notamment manquera 2 énormes occasions.

Lire aussi  Braquage à Olé Togo, un voleur lynché, deux autres en fuite

 

La fin du match sera marquée par une attaque-défense, avec des guinéens qui pousseront jusqu’au bout pour revenir au score. Ils ne réussiront, malheureusement pour eux, pas à le faire.

Ce sont au contraire les poulains de Jonas Kokou Komla qui alourdiront le score en fin de match sur un exploit individuel de Laba Fo Doh Kodjo qui inscrira un but exceptionnel. 2-0, ce sera le score final de cette rencontre qui pour rappel est la première rencontre amicale de ce stage des éperviers à Antalya en Turquie.

Le prochain match des éperviers est prévu pour le mardi 8 Juin prochain contre la Gambie

Forgot Password