Categories

Most Popular

Stage en Turquie: 3 raisons pour lesquelles le 2ème match amical des éperviers contre la Gambie est un match piège

Les éperviers du TOGO sont en stage à Antalya en Turquie depuis le 30 mai 2021.  Après avoir disputé et remporté leur premier match amical le samedi 5 juin dernier contre la Guinée, les poulains du coach Jonas Kokou Komla affrontent demain, 8 Juin 2021 les scorpions de la Gambie. Si ce match s’annonce sur le papier moins difficile que le précédent, la réalité est tout autre.

Plusieurs raisons prouvent que le match amical contre les scorpions de la Gambie ne sera pas une promenade de santé pour les éperviers du Togo. Mettons en lumière 3 d’entre elles!

La Gambie s’est brillamment qualifiée pour la prochaine CAN, contrairement aux éperviers

Les scorpions ont créé la sensation en se qualifiant pour la première fois de leur histoire pour une Coupe d’Afrique des Nations, en finissant de surcroît 1er de leur groupe de qualification devant les panthères du Gabon de Pierre-Emerick AUBAMEYANG, les léopards de la RD Congo et les Palancas Negras (antilopes noires) de l’Angola, mondialiste en 2006.

Les scorpions de la Gambie restent aussi sur une victoire

L’équipe nationale de la Gambie, emmenée par Tom Saintfiet, ex sélectionneur des éperviers est également en Turquie pour un stage. Pendant que les éperviers venaient à bout du Syli national de la Guinée 2-0, les scorpions épinglaient les mena du Niger sur le même score.

Lire aussi  D1 Togo Play-offs / Demi-finales retour : les finalistes et qualifiés pour les coupes africaines désormais connus

Les éperviers du Togo n’ont plus enchaîné 2 victoires consécutives depuis près de 5 ans

Le 04 Octobre 2016, c’est la date de la dernière fois que l’équipe A des éperviers du Togo a enchainé 2 victoires consécutives. Ce jour-là, le Togo s’est imposé 1-0 contre l’Ouganda dans un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017, CAN à laquelle le Togo avait d’ailleurs participé. Un mois plus tôt, les éperviers s’imposèrent 5-0 contre Djibouti. Depuis cette époque, le public sportif togolais n’a plus vécu de série de plus d’au moins 2 victoires consécutives ! Ce mauvais sort va t’il enfin s’arrêter ? Rendez-vous le soir du mardi 8 juin après le match contre la Gambie.

 

Malgré toutes ces raisons, il y a également des motifs d’espoir…

La Gambie ne s’est jamais imposée contre les éperviers du Togo en 3 matchs officiels

Eperviers et scorpions se sont affrontés à 3 reprises : une fois en match amical en 1979 (2-2) et 2 fois en 2018 lors des éliminatoires de la CAN (1-1 et 0-1 pour le TOGO), soit un bilan d’une victoire pour le TOGO et 2 matchs nuls.

Lire aussi  Le Togo tient son premier Data Centre

Les joueurs togolais sont confiants et déterminés

Depuis le début du stage des éperviers en Turquie, on sent un groupe solidaire et déterminé. Les entraînements se passent bien et l’ambiance au sein de l’équipe est festive. Cela s’est d’ailleurs fait ressentir sur le terrain lors de la victoire de l’équipe contre la Guinée

 

Les éperviers du Togo à l'entraînement
Les éperviers du Togo à l’entraînement / Crédit photo: DACOR Images

 

Le public sportif togolais est à nouveau derrière son équipe nationale

Depuis quelques mois, le divorce semblait être consommé entre l’équipe nationale de football togolaise et son public. En effet, les derniers résultats exécrables des éperviers ainsi que le sélectionneur Claude Le Roy qui ne faisait pas du tout l’unanimité, mais qui était maintenu au poste malgré les mauvais résultats ont découragé le public sportif togolais. Depuis le départ du “sorcier blanc” et surtout après la très belle victoire contre la Guinée, la réconciliation semble actée ! Jusqu’à quand ? Espérons le plus longtemps possible.

 

Le rendez-vous est pris demain (8 Juin 2021) à 17h GMT pour cette confrontation entre les scorpions de la Gambie du Français Tom Saintfiet et les éperviers du Togo emmené par le local Jonas Kokou Komla, sélectionneur par intérim

Forgot Password