Categories

Most Popular

Panne de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, que s’est-il réellement passé ?

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger recommencent à fonctionner après plus de 6 heures de panne mondiale sans précédent. Considérée comme la panne la plus importante jamais observée, l’incident a été causé par un problème technique selon Facebook.

Dans la nuit de lundi à mardi, dans un communiqué publié sur son site, Facebook a affirmé que la gigantesque panne a été causée par un changement de configuration défectueux des routeurs qui coordonnent le trafic entre les serveurs.

Les réseaux sociaux Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger qui sont propriétés de Facebook, fonctionnent selon la même infrastructure.

Si les internautes n’arrivent pas à se connecter à Facebook, ils peuvent accéder à Instagram et WhatsApp. Néanmoins, aucun nouveau contenu ne charge depuis le début de la panne, survenue vers 15 h 45, heure GMT. Cette panne massive a affecté potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde dont le Togo.

Lire aussi  Togo : Sena Alipui souhaite la suppression d'une bonne partie de l’impôt direct comme les péages

Cette panne a engendré des impacts négatifs sur le géant californien. A Wall Street, le cours de Facebook, déjà en baisse en début de séance, a vu ses pertes s’accélérer et avait chuté de près de 6 % lundi soir.

D’ailleurs si votre téléphone est un peu ancien, alors il se peut que WhatsApp ne soit pas compatible avec les systèmes d’exploitation antérieurs à iOS 10, pour les iPhones, et à Android 4.1 pour les autres smartphones. Comme corollaire, à partir du 1er novembre, certains de ces anciens téléphones ne seront plus compatibles avec l’application WhatsApp.

Si l’application est déjà installée sur votre appareil, elle continuera à fonctionner, mais certaines options ne marcheront peut-être plus correctement. Pour certains smartphones, il sera encore possible de télécharger une nouvelle version du système d’exploitation afin que la messagerie continue à fonctionner dessus.

Forgot Password