Categories

Most Popular

Falilatou Dogo, cette femme qui prend les commandes de la Fédération Togolaise d’Athlétisme

Pour une première, c’en est une ! C’est une femme qui prend la tête de Fédération Togolaise d’Athlétisme. En effet, Falilatou Dogo a été élue à la présidence de la Fédération Togolaise d’Athlétisme (FTA), à l’issue d’un congrès électif tenu ce samedi 19 juin à Lomé. C’est cette femme qui aura la lourde mission de redonner des couleurs de cette fédération pendant les quatre prochaines années.

 

TCHANILE-SALI FOU Falilatou, épouse DOGO prend les rênes de la Fédération Togolaise d’Athlétisme (FTA) pour un mandat de quatre (4) ans. Mme Falilatou DOGO succède ainsi au professeur ASSIMA-KPATCHA Essoham qui n’a pas été candidat à sa propre succession. Elle a battu son challenger Dieudonné Djobokou avec 34 voix contre 22.

 

Le congrès électif

La cérémonie d’ouverture de ce congrès électif a été présidée par la Ministre des Sports et des Loisirs du Togo Mme Lidi Bessi-Kama. Elle a félicité le bureau sortant pour le travail abattu et les sacrifices consentis pour la tenue de ce congrès ordinaire et électif. Après avoir souhaité bonne chance à tous les candidats, elle a exhorté les votants à faire le bon choix.

Lire aussi  La franco-togolaise Clarisse Agbegnenou, porte-drapeau de la délégation française aux prochains J.O

La nouvelle présidente élue n’a pas caché sa joie après sa victoire. Elle pense que son élection à la tête de la FTA est une opportunité pour concrétiser sa vision de réconciliation de la famille de l’athlétisme togolais, qui (ce n’est un secret pour personne) est empoisonnée par des tensions et des divergences de point de vue qui freinent de façon considérable l’athlétisme togolais depuis un bon moment maintenant.

Falilatou Dogo
Congrès électif FTA / Crédit photo: africafootunited.com

 

La vision de Falilatou Dogo pour les 4 prochaines années

Cette juriste ambitionne de révolutionner l’athlétisme togolais et de sortir la discipline des maux qui la gangrènent. Vice-présidente de la région 2 Afrique d’athlétisme, Falilatou Dogo a présenté un programme ambitieux dont le but est le développement de l’athlétisme à la base. La nouvelle présidente de la FTA veut tout d’abord s’attaquer à la formation des entraîneurs et encadreurs des athlètes à travers des formations régulières.

Il est important que les entraîneurs maîtrisent les techniques de notre sport afin de rendre nos athlètes plus performants. Ce n’est pas la ressource humaine qui manque, mais plutôt une formation accentuée pour avoir des techniciens de niveau supérieur

avait-t-elle déclaré avant son élection.

Lire aussi  La judokate franco-togolaise Clarisse Agbegnenou sacrée championne du monde pour la cinquième fois

Elle a déjà des réflexions pour le lancement de la nouvelle saison d’athlétisme. En effet, selon la nouvelle présidente de la FTA, la saison 2021 de l’athlétisme sera lancée dans les prochaines semaines, une fois son bureau installé. Mais bien avant cela, elle envisage une rencontre avec Mme la ministre des sports, rencontre qui permettra de mieux peaufiner les choses.

 

Le nouveau bureau élu de la FTA

Présidente : TCHANILE-SALI FOU Falilatou Épouse DOGO

2ème vice-président : KASSIDEYA Baguida Youte

3ème vice-président : ABOUA Simgnadam

Secrétaire Général: TARSIBA Kouma

Secrétaire Général Adjoint: SAMBONI-LARE Yempate

Trésorier Général: AGODA-KOUSSEMA Hodalo

Trésorier Général Adjoint: BOTCHO Dodji

1er Conseiller : Mr. ISSA Kobali ojobo Nehny

2è Conseiller : AGBOGAO Komlan Bongla Anciet

3ème Conseiller : SEKRO Gnassou

Forgot Password