Categories

Most Popular

Faure Gnassingbé : ” Le préscolaire, aujourd’hui, c’est le parent pauvre du système éducatif “

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a pris part ce jeudi au sommet mondial sur l’éducation à Londres, au Royaume-Uni. Une occasion pour le président de la République de se prononcer sur un maillon essentiel de la chaîne “éducation”, le préscolaire. 

Si le secteur éducatif a fortement été affecté par la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’éducation préscolaire en est le symbole. ” Un grand nombre d’enfants n’ont pas pu se rendre à l’école “, renseigne Faure Gnassingbé.

Ce pan du système éducatif est beaucoup moins pris en compte aux dires du leader togolais.

Le préscolaire (…), aujourd’hui, c’est le parent pauvre du système éducatif. C’est là où nous investissons le moins, bien que nous ayons un budget de l’éducation qui correspond à peu près à 25% du budget national “, a-t-il déclaré.

Pour Faure Gnassingbé, un autre élément qui traduit la nécessité de la prise en compte du préscolaire, ce sont les inégalités sociales qui prennent leur source dès l’amorce du parcours scolaire.

Les ” inégalités apparaissent bien avant l’école primaire. C’est dans l’éducation préscolaire que ces inégalités se creusent. Face à cela, il faut promouvoir l’éducation inclusive, c’est-à-dire offrir aux familles les plus pauvres la chance de profiter de cette éducation à l’enfance “, a suggéré le chef de l’Etat togolais.

 

Lire aussi  Affaire Kpatcha Gnassingbe : une énième demande de libération envoyée au PR

Suivez la totalité de l’allocution du président de la République dans la vidéo ci-dessous.

Forgot Password