Categories

Most Popular

Fin de la saison 2020-2021 de la D1 féminine après la grande finale

Initialement prévue le mercredi 15 septembre 2021, la finale de la saison 2020-2021 du championnat national de football féminin de première division s’est finalement jouée le jeudi 23 septembre 2021 et a mis aux prises Djabir FC de Tandjouaré à Athlèta FC de Lomé. 3-0, c’est le score final de cette finale en faveur de l’équipe vice-championne en titre

 

La saison 2020-2021 de la D1 féminine s’est joué en suivant un format assez particulier. Au départ, les 16 clubs étaient regroupées en 4 poules de 4 équipes: une poule à Kara, une autre à Sokodé, une 3ème à Kpalimé et la dernière à Lomé. Les 2 premiers de chaque poule se sont alors retrouvés dans 2 poules de 4 pour les play-offs de la compétition. Les premiers de chaque poule de ces play-offs se sont qualifiés pour la grande finale de la compétition.

C’est ainsi qu’au cours de la 1ère phase du championnat, Djabir FC s’est qualifié en terminant 2ème du groupe 1 (Kara) derrière Bellaa FC; Athlèta FC a également terminé 2ème de son groupe derrière l’équipe championne en titre Amis du monde.

Lire aussi  Un nouveau record d'Emmanuel Adébayor menacé par S.Mané et Mo. Salah

Au cours des play-offs, Djabir FC a fini en tête de sa poule devant Bellaa et Athlèta FC s’est adjugé la 1ère place de l’autre poule au goal average, devant les favorites de la compétition Amis du monde.

 

Finale D1 féminine: Athlèta FC avant la finale
Finale D1 féminine: Athlèta FC avant la finale

 

Finale D1 féminine: Djabir FC
Finale D1 féminine: Djabir FC

 

Le film de cette finale

Le coup d’envoi de cette finale a été donné à 15h30 par l’arbitre de la rencontre KINDEDJI Edoh. C’est l’équipe de Tandjouaré de Dermane Yaya (entraîneur) qui maîtrise le début de la rencontre, mais les offensives du club de la capitale sont beaucoup dangereuses. C’est ainsi qu’à la 22ème minute de jeu, la nigériane Chikan AKACHUWU ouvre le score pour l’équipe vice-championne en titre.

Djabir FC n’aura pas le temps de réagir quand 8 minutes plus tard, MANOU Bassena Reine double la mise pour Athlèta FC, portant son compteur buts à 9. Ces 2 buts donnent confiance à Athlèta qui reprend complètement le contrôle de la rencontre et pousse pour enfoncer le clou. Le marquoir ne changera cependant pas jusqu’à la pause.

Lire aussi  Elim Cdm 2022 / J3: programme des séances d'entraînement des éperviers du Togo

L’entame de la seconde période est identique à la première. C’est Djabir FC qui commence le mieux  la partie, mais ses attaques restent infructueuses. C’est tout le contraire des hommes du président d’AMENTI Valentin qui punit l’équipe de Tandjouaré peu avant l’heure de jeu par l’intermédiaire de la béninoise Nadège ATANHLOETO.

La suite de la rencontre sera assez équilibrée. Djabir FC de Tandjouaré donnera tout pour réduire le score, mais butera à chaque fois sur une très solide défense d’Athlèta FC qui tentera également, d’enfoncer le clou sans succès. 3-0, c’est le score finale de cette rencontre.

ATHLETA FC remporte ainsi  pour la première fois de son histoire le championnat national de football de 1ère division féminine, mettant fin à l’hégémonie d’Amis du monde. L’équipe d’AMENTI Valentin représentera le Togo en ligue africaine des champions féminine la saison prochaine!

Forgot Password