Categories

Most Popular

Football D2 : la saison 2020-2021 appartient désormais à l’histoire après la grande finale

C’est terminé pour la saison 2020-2021 du championnat national de football de deuxième division. Après le dernier match des barrages pour la relégation disputé hier 17 juillet, la finale de la D2 a été disputée ce dimanche 18 juillet 2021 après-midi. Elle a mis aux prises les porcs-épics de Lavié (KOTOKO FC) aux guerriers de Doufelgou (KAKADL FC). Le suspense était entier…

 

Deux jours avant cette finale, la Fédération Togolaise de Football, à travers un communiqué a annoncé aux différents acteurs de football et au public sportif qu’en raison de la situation sanitaire préoccupante, la finale se jouerait à huis clos, tout en rassurant les amoureux du football togolais que les dispositions allaient être prises pour la retransmission de la rencontre sur la page Facebook de la fédération et sur la chaîne New World TV. Cette promesse, il faut le noter, a été tenue.

 

Résumé de la finale de la saison 2020-2021 de la D2

Le coup d’envoi de la rencontre a été donné à 15h30 par l’arbitre internationale togolaise AMEDOME Vincentia au stade de Kégué.

Tombeurs d’ARABIA FC de Tabligbo en demi-finale, KOTOKO de Lavié était déterminé et voulait récidiver face à KAKADL FC, qui quant à lui s’est débarrassé de TAMBO FC de Datcha. Après la phase d’observation, ce sont les porcs-épics de Lavié qui ouvriront le score à la 21ème minute de jeu par l’intermédiaire de ADZOGU Kossi sur une belle reprise du plat du pied droit.

Lire aussi  D1 féminine/Play-offs J1: résultats, buteuses, statistiques et classements

Surpris, les joueurs du Colonel Gnama LATTA ne baisseront pas les bras et reviendront très vite dans dans la partie. A la 33ème minute de jeu, Karango Kahomba rétablit la partité (1-1).

A deux minutes de la fin de la première période, on assiste à un tournant de la rencontre. Madame AMEDOME Vincentia sort un carton rouge à l’encontre du défenseur de KOTOKO Yacoubou MOUTALIBOU, qui a fauché, juste à l’entrée de la surface de réparation, l’excellent joueur de KAKADL Karango Kahomba, qui filait au but. Les porcs-épics évolueront pendant toute la seconde période en infériorité numérique…

 

Du retour des vestiaires, les joueurs de Doufelgou voulaient à tout pris profiter de leur supériorité numérique. Il pousseront et seront récompensés moins de 10 minutes après le début de la 2nde période. Sur un exploit individuel de DIKE Martins sur son côté droit, AMEKODI Koffi Jérémie porte le score à 2-1 pour KAKADL qui, le croit-on en ce moment, vient d’infliger le coup fatal à KOTOKO. C’est cependant mal connaître les joueurs du coach Samuel GALEY, qui malgré leur désavantage numérique continueront à se montrer dangereux, une persévérance qui paiera peut après l’heure de jeu grâce à OURO KOURA Harissou qui reprend victorieusement de la tête un coup franc excellemment bien tiré. 2-2.

 

Le score n’évoluera plus malgré quelques tentatives des deux côtés. Comme pour la finale de la première division, la décision allait se faire aux tirs au but.

Lire aussi  D2 Togo/Play-offs: les qualifiés pour la 1ère division sont désormais connus

Il faut noter que juste avant le coup de sifflet finale de la rencontre, KOTOKO de Lavié a remplacé son gardien titulaire Adam Ismaël par Komi ASSIGNON, spécialiste des tirs au but. Ce choix de Yves GALEY ne sera malheureusement pas payant. Malgré une tentative repoussée par le nouvel entrant, ce sont les guerriers de Doufelgou qui s’impose 3 tirs au but à 2 grâce notamment à deux arrêts de Cornellus Henri Aninwe, le dernier rempart de KAKADL.

 

C’est donc KAKADL de Doufelgou qui s’adjuge cette saison 2020-2021 du championnat national de football de deuxième division. Le club du colonel LATTA évoluera en première division la saison prochaine, tout comme sa victime du jour KOTOKO de Lavié qui pourra s’en contenter.

Il faut noter que si le vainqueur de la première division est reparti avec une enveloppe de 5 millions de Francs CFA, qui a fait polémique, le vainqueur de cette deuxième division est reparti avec une enveloppe de 3 millions de Francs CFA alors que le vice-champion a eu droit à une enveloppe de 2 millions de Francs CFA.

 

Finale D2: KAKADL, vainqueur
Finale D2: KAKADL, vainqueur

 

Finale D2: KOTOKO, vice-champion
Finale D2: KOTOKO, vice-champion

 

C’est donc fini pour cette saison 2020-2021 de football, une saison spéciale à cause notamment de la pandémie de la Covid-19 qui a contraint la Fédération Togolaise de Football à organiser des champions en zones. Le rendez-vous est pris pour la saison prochaine qui, on l’espère commencera très bientôt et pas dans quelques années…

Forgot Password