Categories

Most Popular

Football : voici le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021)

Le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des nations a enfin eu lieu au Palais des congrès de Yaoundé ce mardi 17 août 2021 après plusieurs reports. La compétition aura lieu du 9 janvier au 6 février prochain.

 

Les chapeaux pour le tirage

Trois jours avant le tirage au sort de la CAN 2021, c’est-à-dire le samedi 14 août dernier, la Confédération Africaine de Football (CAF) avait communiqué la composition des 4 chapeaux, de 6 équipes chacun, qui seront utilisés pour l’occasion. Chacun des 6 groupes de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sera constitué de 4 sélections, issues chacune d’un chapeau différent.

Comme il y a 2 ans, les équipes ont été réparties par l’instance «sur la base du classement mondial FIFA/Coca-Cola publié le 12 août 2021 (le dernier classement publié avant la date du tirage au sort).» L’Algérie en tant que tenant du titre et le Cameroun en tant que pays-hôte étaient de toute façon assurés de figurer dans le chapeau 1, complété par le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Nigeria.

Avec l’Egypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, le chapeau 2 aura lui aussi fort belle allure, tandis que le Gabon, revenu à un bon niveau ces derniers mois, fera figure d’épouvantail dans le chapeau 3. On retrouve enfin les deux petits nouveaux, les Comores et la Gambie, qui vont disputer leur première CAN, dans le chapeau 4.

Lire aussi  Togo/UL : mise en garde de la DAAS concernant les fiches d'inscription
CAN 2021: Tirage au sort
CAN 2021: Tirage au sort / Les chapeaux

 

Le tirage au sort proprement dit

« La CAN 2021 sera l’une des plus belles jamais organisées. Nous sommes confiants en raison du travail formidable qui est fait au Cameroun. Nous allons montrer à l’Afrique et au monde les qualités exceptionnelles de ce pays. », a déclaré Patrice Motsepe, Président de la CAF avant le début de la cérémonie.
En attendant de rentrer dans le vif du sujet, le tirage au sort nous a offert de très belles affiches. Samuel Eto’o (Cameroun), Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Rabah Madjer (Algérie), Gaëlle Enganamouit (Cameroun) et Asamoah Gyan (Ghana) sont les cinq légendes qui ont eu la lourde tâche et l’honneur d’effectuer ce tirage au sort. Voici les différentes combinaisons:

• Groupe A :

– Cameroun

– Burkina Faso

– Éthiopie

– Cap-Vert

 

• Groupe B :

–  Sénégal

– Zimbabwe

– Guinée

– Malawi

 

• Groupe C :

– Maroc

– Ghana

– Les Comores

– Gabon

 

• Groupe D :

– Nigeria

– Égypte

– Soudan

– Guinée-Bissau

 

• Groupe E :

Lire aussi  Accident du bus du club togolais ASKO de Kara après son élimination en LDC de la CAF

– Algérie

– Sierra Leone

– Guinée équatoriale

– Côte d’Ivoire

 

• Groupe F :

– Tunisie

– Mali

– Mauritanie

– Gambie

CAN 2021: Tirage au sort
CAN 2021: Tirage au sort

 

Nous avons donc un tirage au sort globalement équilibré, pas de groupe de la mort a priori. C’est en tout cas le jugement des cinq légendes ayant procédé au tirage au sort. On regardera avec attention la rencontre entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie dans le groupe E. Une finale avant l’heure comme en 2019 lorsque l’Algérie avait rencontré le Sénégal en phase de poule ?
Le groupe B semble le plus relevé de la compétition. Le Gabon, le Maroc et le Ghana ont tous des ambitions pour la CAN mais attention aux Comores, au parcours exemplaire en qualifications, dans un groupe composé pour rappel des Eperviers du Togo. Dans le groupe F, c’est un duel d’Aigles francophones qui aura lieu : le Tunisie et le Mali devraient se battre pour la tête du groupe avec la Mauritanie en outsider.
Pour rappel, la compétition a été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire de la Covid 19. La phase finale se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 dans les villes de Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua et Limbé.

Forgot Password