Categories

Most Popular

Togo : le personnel soignant en sit-in ce lundi

Les praticiens hospitaliers des centres de santé publics observent un sit-in ce lundi. Une occasion pour eux d’exprimer leur soutien à leur collègue interpelé vendredi 2 juillet dernier et manifester leur opposition à cette interpellation.

Le mouvement  a été lancé par le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) après que l’infirmier auxiliaire Youlkidiname Dankour qui exerce au Centre hospitalier préfectoral de Guérin-Kouka dans le Dankpen a été arrêté à son lieu de travail, vendredi dernier sur ordre du préfet. Selon l’organisation syndicale, il est reproché à l’infirmier auxiliaire d’avoir refusé d’effectuer une expertise médicale pour décès dans le village de Kissamossime (situé à une dizaine de kilomètres de la ville), par manque de déplacement.

« Les investigations de ses collègues ont permis de constater qu’il a été placé en garde-à-vue sur ordre du Préfet de Dankpen en raison d’un contentieux administratif. Suite aux différents contacts, il a été remis en liberté provisoire dans la journée du 03 juillet. Cependant, il devra se présenter de nouveau ce lundi 5 juillet 2021 devant le commandant de brigade à 08h », rapporte togoscoop.

Le Synphot en réaction à cette situation, « condamne avec la dernière rigueur ce traitement inhumain et dégradant en milieu de travail et appelle au respect des dispositions légales qui régissent le monde du travail et la santé dans notre pays ». Selon l’organisation syndicale, l’infirmier a refusé de rendre un service médical ne relevant pas de ses prérogatives.

Lire aussi  Togo/Covid-19 : on en sait plus sur l'homme arrêté pour fraude de pass vaccinal

Elle dénonce donc « toute méthode brutale et d’abus de pouvoir, toute méthode non conventionnelle et non légale de résolution des problèmes administratifs ». On pourrait s’attendre à une prolongation du débrayage si retour favorable il n’y a pas. Pour rappel, l’infirmier est attendu ce matin à 8 heures  à la brigade territoriale de Guérin-Kouka.

Forgot Password