Categories

Most Popular

Incendie au port de Lomé : les circonstances toujours floues

Un incendie s’est déclenché le samedi dernier au Port autonome de Lomé et a ravagé des centaines de balles de cotons entreposés sur un terre-plein exploité par le Groupe Bolloré. Jusque-là, les circonstances de cet incident sont toujours assez floues.

L’on ignore toujours la cause précise de l’incendie. Plusieurs pistes sont à explorer.

« Le coton, comme plusieurs autres matériaux en fibre, peut en effet, avec l’humidité et la chaleur, s’auto-échauffer (réaction exothermique entraînant une élévation de température). L’auto-échauffement peut être assez important pour mener à l’emballement thermique. L’emballement thermique fait naître un feu couvant et les flammes prennent naissance lorsque le front du feu couvant atteint l’extrémité des balles extérieures » a tenté d’expliquer un spécialiste contacté par Forum de la semaine.

« Les investigations sont en cours pour déterminer les causes de cet incendie »a déclaré une autorité portuaire rencontrée sur les lieux.

Toutefois, l’on sait que les balles de coton empilées sont toujours sujettes à des risques d’incendie provenant d’une combustion spontanée », peut-on lire dans le numéro 2863 du journal Forum de la Semaine qui s’est rendu sur les lieux.

Lire aussi  Bénin : Un directeur et un enseignant devant la justice pour "détournement de vivres " dans leur école

 

Forgot Password