Categories

Most Popular

Jeux olympiques Tokyo 2020: focus sur les 6 athlètes qui représenteront le Togo

Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux olympiques se tiendront finalement du 23 juillet au 8 août 2021 et seront suivis des Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021. Pour rappel, ces jeux ont été reportés à cause de la pandémie de la covid-19. La terre de nos aïeux sera représentée par  six athlètes qualifiés dont quatre (04) pour les Jeux Olympiques et deux (02) pour les Jeux Paralympiques. Allons à la découverte de ces athlètes.

Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a remis ce mardi 13 juillet le drapeau national à la délégation togolaise qui s’apprête à s’envoler pour le Japon.

“La nation toute entière vous fait confiance (…) revenez-nous avec de bonnes choses”, a déclaré la cheffe de gouvernement aux 6 athlètes qui représenteront le pays.

 

Claire Ayivon : Aviron

Première togolaise à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo dans la discipline Aviron. Claire Ayivon défendra les couleurs du Togo dans l’épreuve 2 kilomètres Skiff. Née le 11 août 1996 (25 ans) à Togoville, elle a obtenu sa qualification pour Tokyo 2020 au tournoi zonal à Tunis du 03 au 13 octobre 2019. Quatrième (4ème) au classement africain 2020, elle a effectué un stage à Tunis du 21 mai au 1er juillet 2021. La jeune athlète de 25 ans a été Championne du Togo en 2015 et participé aux Jeux olympiques de Rio 2016 au Brésil. Boursière de la Solidarité Olympique au Centre d’aviron de Postdam en Allemagne avant le début de la crise sanitaire, elle a également pris part aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing en 2014.

C’est elle qui sera le porte-drapeau de la délégation togolaise à Tokyo.

Jeux Olympiques / Claire Ayivon
Claire Ayivon / Crédit photo: icilome.com

 

Fanny Kokou Dodji : Tennis de Table

Né le 15 Avril 1987 à Lomé, Fanny Kokou Dodji défendra les couleurs du  TOGO en Tennis de Table Simple Homme. L’athlète de 34 ans a déjà participé aux mondiaux de Paris en 2013Suède en 2018, et Hongrie 2019. Faisant partie du Top 10 africain, 230èmeau classement mondial, et 10ème sur le continent, le sociétaire de Westchester Table Tennis Center aux États-Unis6ème au classement général sur 27 joueurs après les qualifications pour les JO à Tunis sera à Tokyo à la faveur de la place tripartie ou la place d’universalité dans le monde. L’ambition du jeune pongiste est claire : ramener au Togo une seconde médaille olympique après celle de Benjamin Boukpeti en 2008.

« Nous avons les armes pour décrocher une médaille à Tokyo », confie Fanny Kokou Dodji depuis la France où il se prépare actuellement, plus précisément au Centre de Nantes.

Fabrice Dabla : Athlétisme

Fabrice Kokoutse Dabla représentera le TOGO au Jeux Olympiques Tokyo 2020 dans l’épreuve de 200 mètres. Boursier de la Solidarité Olympique à Rouen en France, il était finaliste aux Jeux Africains de Rabat en 2019. Né le 20 novembre 1992, Fabrice Kokoutse Dabla n’a pas fini de surprendre. Médaillé d’argent au meeting de Lillebonne (France) le 05 juin dernier dans l’épreuve de 200m, Fabrice Dabla est plus que jamais prêt pour Tokyo 2020. Son objectif est clair: obtenir une médaille olympique et honorer son pays, le Togo.

Jeux Olympiques / Fabrice Dabla

Fabrice Dabla / Crédit photo: republiquetogolaise.com

 

Damien Otogbe : Natation

Damien Otogbe sera le plus jeune représentant togolais à Tokyo. Du haut de ses 18 ans, il représentera le Togo dans l’épreuve de 50m nage libre. Aux Jeux Africains de Rabat en 2019, il avait réalisé un chrono de 56 secondes dans l’épreuve de 100m nage libre. Il était aussi sur la distance 800m nage libre où il avait atteint la Finale. Il était sixième (6ème) au classement avec un chrono de 9 minutes 11 secondes. La même année, aux championnats du Monde en Corée du Sud, Damien Otogbe était sur la distance 50 mètres nage libre et a réalisé un chrono de 25 secondes 84‘. Évoluant au Centre de Lille en France, le jeune nageur ne sera pas à Tokyo pour faire figuration.

Lire aussi  Togo : les populations de 2 cantons proclament leur rattachement au Bénin
Jeux Olympiques / Damien Otogbe
Jeux Olympiques / Damien Otogbe

 

Kabissa Koumealo : javelot et disque en fauteuil (Paralympique)

Kabissa Koumealo représentera la terre de nos aïeux dans le lancer de javelot et de disque en fauteuil aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Cinquième (5ème) au meeting 2019 de Marrakech au Maroc, quatrième (4ème) au Grand Prix International de Tunis en Tunisie, elle est classée 7ème au disque et 5ème au Javelot. Née le 31 décembre 1990, elle représente ainsi l’espoir du Togo à ces Jeux Paralympiques qui se dérouleront, pour rappel du 24 août au 05 septembre 2021.

 

Jeux Olympiques / Kabissa koumealo
Kabissa koumealo

 

Bawa Aliou : Para Powerlifting

Jeux Olympiques / Bawa Aliou
Aliou Bawa

 

Né le 31 décembre 1983 à Koumondé à Bafilo, Bawa Aliou est un athlète de Para Powerlifting. Classé 5ème aux championnats du monde de Kazakhstan en 2019, médaillé de bronze aux Jeux Africains d’Alger, dans sa catégorie, moins de 49kg, il est le second athlète Paralympique qui représentera le Togo à Tokyo.

Aliou Bawa habite Sokodé, une ville de ”fanatiques” du football. Et comme par hasard, c’est la star nationale de football Emmanuel Adebayor Shéyi qui est sa source d’inspiration. L’athlète est convaincu que ce nom l’accompagne depuis des années.

« Lors de mes compétitions, lorsque j’entends des supporters m’appeler ‘’Adébayor’’, mon sang bout et je retrouve de l’énergie », confie l’athlète. Et d’ajouter : «J’avais voulu être footballeur. Mais comme je n’ai pas de pieds, mes bras sont devenus mes pieds ».

L’ambition de Bawa Ali : remporter une médaille paralympique avant que l’heure de la retraite ne sonne. Et au-delà d’un rêve, c’est un pari. Celui de présenter sa médaille au président de la République. 

« Je sais que sans une médaille paralympique pour le pays, je n’aurai jamais la chance de rencontrer en face le chef de l’Etat », glisse ce dernier chez nos confrères de Full-News.

En attendant de réaliser son rêve à Tokyo, Aliou Bawa tient son atelier de coiffure à Sokodé.

Bonne chance à nos compatriotes!

Forgot Password