Categories

Most Popular

JO Tokyo 2020 : les athlètes togolais signent une charte de bonne conduite et reçoivent le drapeau

Les athlètes togolais qualifiés pour les JO Tokyo 2020 ont signé ce lundi 12 juillet, une charte de bonne conduite au Ministère des Sports et des Loisirs, ensemble avec le Ministre des Sports et des Loisirs, Madame Lidi-Bessi et le Président du Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO), Deladem Akpaki. Le drapeau leur a ensuite été remis dans la matinée du mardi 13 juillet par madame le Premier Ministre Victoire Dogbe au nom du Chef de l’Etat Faure E. Gnassingbe.

Les athlètes togolais disent OUI à la charte de bonne conduite avant les JO Tokyo 2020

La signature de cette charte est intervenue entre les athlètes togolais, le Comité National Olympique du Togo (CNOT) et le ministère des Sports ce lundi 12 juillet. C’est Claire Ayivon, représentante du Togo dans la discipline Aviron qui a été désignée porte-drapeau de la délégation togolaise. La jeune athlète de 25 ans a promis au ministre des Sports et des Loisirs, de faire respecter scrupuleusement cette charte qui un code qui convie les athlètes togolais au respect des valeurs et des emblèmes du Togo au cours de la compétition. Cette charte exhorte les athlètes à se sacrifier pour la nation. Elle énonce les règles fondamentales de patriotisme à respecter par les athlètes togolais aux JO Tokyo 2020 et rappelle les valeurs essentielles du succès que sont :

  • la rage de gagner,
  • le dépassement de soi,
  • l’amour de la patrie,
  • la discipline,
  • la recherche de l’excellence.

“Le TOGO est une grande nation sportive et nous allons à cette grande messe des sports pour rivaliser avec les autres et tirer notre épingle du jeu. Nous avons foi en nos capacités, dixit Lidi-Bessi.

 

Lire aussi  Nécrologie : Atchina Noviti alias "Gaglo", s'en est allé

Pour l’athlète Kabissa Koumealo, de la discipline « lancer de javelot et de disque en fauteuil », il est un impératif de ramener une médaille au peuple togolais.

« Je promets à tous les togolais d’amener une médaille pour l’honneur du pays. A tous les athlètes handicapés, je leur dis de ne pas se cacher (…) », a-t-elle indiqué.

JO Tokyo 2020 / Claire AYIVON
JO Tokyo 2020 / Crédit photo: https://twitter.com/MinistereSports

 

 

JO Tokyo 2020 / Claire AYIVON
JO Tokyo 2020 Claire AYIVON / Crédit photo: https://twitter.com/MinistereSports

 

Le drapeau national été remis à la délégation togolaise ce mardi 13 matin

Dans la matinée du mardi 13 juillet 2021, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a remis le drapeau national à la délégation togolaise qui s’apprête à s’envoler pour le Japon, au nom du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbe. 

“A travers cette remise de drapeau, la nation togolaise vous envoie en mission. Allez en mission et revenez nous en bonne santé et avec de bonnes choses

La Cheffe du gouvernement a remercié chacun des athlètes pour son brillant parcours et les a invités à la discipline, au travail bien fait et à la recherche de l’excellence en toute circonstance, pour hisser le TOGO au plus haut niveau mondial à cette compétition.

S’adressant aux athlètes, le Ministre des Sports et des Loisirs, Madame Lidi-Bessi a déclaré :
“Vous portez les espoirs de tout un peuple qui a soif de médailles olympiques. Pour ce faire, vous devez faire preuve de discipline, de ténacité et de dépassement de soi, en visant chacun la dernière marche du podium”.

Pour rappel, six athlètes représenteront la terre de nos aïeux aux Jeux olympiques de Tokyo. Il s’agit de:

Lire aussi  Togo : une paire de triangle de pré-signalisation désormais obligatoire à bord de chaque véhicule

Claire Ayivon (Aviron)

Fanny Kokou Dodji (Tennis de Table)

Fabrice Dabla (Athlétisme)

Damien Otogbe (Natation)

Kabissa Koumealo (javelot et disque en fauteuil)

Bawa Aliou (Para Powerlifting)

 

Les JO Tokyo 2020 auront lieu à huis clos en raison de la pandémie.

“Notre objectif sera de ramener des médailles C’est une fierté de porter le drapeau togolais et aussi une grande responsabilité”, a confié Claire Ayivon, porte drapeau de la délégation togolaise.

 

JO Tokyo 2020 / Délégation togolaise avec la PM
JO Tokyo 2020 / Délégation togolaise avec la PM / Crédit photo: https://twitter.com/MinistereSports

Forgot Password