Categories

Most Popular

Jeux Olympiques 2020 : La Togolaise Claire Ayivon proche d’une médaille olympique

La rameuse togolaise Akossiwa Claire Ayivon représentera la terre de nos aïeux aux jeux olympiques Tokyo 2020 qui auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021 prochain. Née le 11 août 1996, la jeune athlète nourrit de grandes ambitions. 

Pour les jeux d’été de cette année, Claire Ayivon, la rameuse de 25 ans, porte l’espoir du Togo qui depuis son premier exploit en 2008, grâce à Benjamin Boukpéti médaillé de bronze en Canoë-Kayak, rêve d’un second sacre olympique. La rameuse est consciente de l’espoir placé en elle et fera tout pour relever ce défi.

Je promets de travailler et de redoubler d’efforts pour ma performance, pour pouvoir rapporter la deuxième médaille pour le Togo,

a déclaré Claire Ayivon, en marge d’une cérémonie de remise d’équipements d’entrainement et de matériels informatiques et roulants.

 

Une médaille olympique, loin d’être utopique pour Claire Ayivon

Afin de mettre toutes les chances du côté de Claire, les autorités togolaises n’ont pas lésiné sur les moyens. En plus du matériel indispensable pour son entraînement, la jeune athlète bénéficie d’un suivi spécialisé. Ce n’est pas tout! Claire Ayivon bénéficie également d’un accompagnement médical et d’un appui nutritionnel adéquat afin qu’elle puisse se sentir au mieux de sa forme, histoire que sa participation à ces JO soit une réussite.

Lire aussi  Togo : l'exécutif en séminaire à Kara depuis hier

Au Togo, Claire Ayivon s’entraînait dur tous les jours ou presque sur le lac Togo . Elle poursuit actuellement ses entrainements en Tunisie, à travers un stage en vue d’améliorer son chrono. Son coach Koffi Migue n’en espère pas moins.

On est tout près de la médaille,

a-t-il déclaré, confiant. En effet, ça fait presque qu’un an que le clan Ayivon a commencé les préparatifs. Les entraînements s’étalent de lundi à samedi soir. Actuellement, la rameuse est dans les 8,8 minutes sur les 2 kilomètres. Pour avoir une médaille olympique, il faut au moins être autour des 7 minutes et quelques secondes. Actuellement à 8 minutes, l’entraîneur de Claire Ayivon est confiant. Sa protégée y est presque !

Claire Ayivon s'entrainant sur le lac Togo
Claire Ayivon s’entrainant sur le lac Togo / Crédit photo: Kayi Lawson (VOA)

 

Au-delà de ses performances sportives, la championne togolaise fascine le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), une agence des Nations unies qui intervient dans plusieurs domaines dont l’aide aux femmes. Une motocyclette, des équipements informatiques et du matériel sportif ont été offerts à l’athlète togolaise d’aviron. Le lot de matériel a été réceptionné le jeudi 15 avril 2021 dernier, par le ministre en charge des Sports, Lidi Bessi Kama. Ce beau geste du bureau du Fonds des Nations unies pour la population au Togo n’est pas l’effet d’un hasard d’après la représentante résidente au Togo, Josiane Yaguibou.

Lire aussi  JO Tokyo 2020 : les athlètes togolais signent une charte de bonne conduite et reçoivent le drapeau

 

La première, c’est la détermination de la ministre des Sports et des Loisirs. Depuis son arrivée à la tête de ce département, elle n’a cessé de solliciter les partenaires pour faire en sorte que son département connaisse vraiment un développement et une transformation et que le sport se fasse autrement, pour motiver la jeunesse, pour motiver les jeunes filles,

a-t-elle déclaré.

 

Puis elle ajouta :

La deuxième, c’est que l’UNFPA a vu en la championne Claire Ayivon une égérie, qui nous permettrait d’engager la jeunesse togolaise, de faire avec elle des programmes qui permettraient de prendre le sport comme un vecteur de développement économique et social, comme un vecteur de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Il nous plait également de voir en Claire Ayivon ce symbole-là de l’égalité.

 

Pour rappel, la jeune athlète Claire Ayivon n’est pas à sa première participation aux Jeux Olympiques. Elle était déjà à Rio de Janeiro au Brésil en 2016. Elle défendra les couleurs nationales aux côtés d’autres compatriotes, notamment Fanny Kokou Dodji qualifiée (Tennis de Table).

Forgot Password