Categories

Most Popular

Championnat de France, 1ère journée : les africains qui se sont illustrés

Le championnat de France de football de 1ère division (Ligue 1) est le premier des 5 championnats majeurs à avoir lancé sa nouvelle saison. En effet, ce week-end, la ligue 1 faisait son grand retour. Le Paris Saint Germain, sans Lionel MESSI, qui devrait signer dans les prochains jours a bien commencé sa saison tout comme l’Olympique de Marseille. 26 buts ont été inscrits au cours de cette 1ère journée et une dizaines de joueurs africains se sont illustrés.

 

Le premier africain à s’illustrer dans cette nouvelle saison est le Camerounais Charles CASTELLETTO qui a permis au FC Nantes de revenir au score et de répondre au premier but de la saison inscrit par le Portugais et natif de Praia (Cap Vert) Gelson MARTINS.

 

Le Marocain Oualid EL HAJJAM s’est également illustré au cours de cette 1ère journée. Le joueur de Troyes a surpris le vice-champion en titre et favori du championnat, le Paris Saint Germain, en ouvrant le score après 10 minutes de jeu. Cette avance sera cependant de courte durée car 9 minutes plus tard, c’est son compatriote Achraf HAKIMI qui rétablit la parité avant de voir son coéquipier Mauro ICARDI porter le score à 2-1 deux minutes plus tard. Le score n’évoluera plus. Le PSG commence donc sa saison par une victoire grâce à son international marocain et l’une de ses recrues phares…

Ligue 1 1ère journée: But d'A.Hakimi
Ligue 1 1ère journée: But d’A.Hakimi

 

L’Olympique Lyonnais a été quant à lui tenu en échec lors de ce 1er chapitre du championnat. Les hommes du président Jean Michel AULAS ont buté sur une solide équipe brestoise qui a ouvert le score juste avant la pause. Les “Gones” peuvent remercier leur remplaçant de luxe Islam Slimani. Entré à l’heure de jeu, l’Algérien n’a mis que 2 petites minutes pour remettre les pendules à l’heure. 1-1, c’est le score qui a sanctionné la rencontre.

Lire aussi  Préliminaires retour coupes CAF: bilan des clubs togolais
Ligue 1 1ère journée: Slimani, sauveur de l'OL
Ligue 1 1ère journée: Slimani, sauveur de l’OL

 

Le ROAZHON PARK a accueilli la très belle affiche opposant le Stade Rennais aux “Sang et Or”, le Racing Club de Lens. Les deux équipes se sont séparées sur un score de 1-1. C’est le Ghanéen Kamaldeen Sulemana qui a ouvert le score pour les bretons (Rennes) peu avant le quart d’heure de jeu avant que l’ivoirien Seko Fofana ne rétablisse la parité.

La leader surprise à l’issue de cette première journée du championnat de France est le promu Clermont Foot 63. Les Clermontois sont venus à bout des Girondins de Bordeaux 2-0 grâce à deux africains. C’est d’abord le Guinéén Mohamed Bayo qui a permis au promu de prendre les devants à la 82ème minute de jeu, avant que le Béninois Jodel Dossou ne crucifie les Girondins dans le temps additionnel.

Ligue 1 1ère journée: Cédric Hountondji et Jodel Dossou
Ligue 1 1ère journée: Cédric Hountondji et Jodel Dossou

 

L’AS Saint Etienne peut toujours compter sur son maître à jouer Wahbi Khazri. Le Tunisien a permis aux verts d’arracher le point du nul face aux merlus (FC Lorient). Score final : 1-1.

Ligue 1 1ère journée/ Wahbi Khazri, après son pénalty
Ligue 1 1ère journée/ Wahbi Khazri, après son pénalty

 

Lire aussi  Eperviers locaux: tout savoir sur le stage du mois d'août

Le Racing Club de Strasbourg a commencé sa saison par une défaite, la faute au SCO d’Angers qui s’est imposé loin de ses bases, au STADE DE LA MEINAU sur un score de 2-0 grâce à l’Ivoirien Ismaël Traoré et au lion indomptable (CamerounStéphane Bahoken. 

 

Les autres résultats de cette 1ère journée

L’ex-entraîneur du champion en titre Lille Christophe GALTIER n’a réussi qu’un match nul et vierge pour sa première en ligue 1 avec sa nouvelle équipe l’OGC Nice. Les aiglons ont été accrochés par le Stade de Reims.

Le champion en titre Lille quant à lui s’est fait peur au cours de ce 1er acte. Mené 3-1 à l’heure de jeu, les “dogues” ont trouvé les ressources pour revenir dans la rencontre et égaliser au bout du bout à la 97ème minute de jeu. 3-3, c’est le score finale de cette rencontre spectaculaire, qui est d’ailleurs la plus prolifique de cette 1ère journée.

Enfin, l’Olympique de Marseille de Jorge SAMPAOLI est également passé par toutes les émotions dans sa rencontre inaugurale. Menée 2-0 à l’extérieur par Montpellier, les Phocéens ont réussi une petite “remontada” et sont d’ailleurs allés chercher la victoire grâce à un Dimitri PAYET des grands soirs, auteur d’un doublé.

La Ligue 1 commence sur des chapeaux de roue en attendant la prochaine signature du sextuple ballon d’or Lionel MESSI, annoncé avec insistance au Paris Saint Germain.

Forgot Password