Categories

Most Popular

Lancement de l’Eco : le rendez-vous est pris pour 2027

Le lancement de la monnaie Éco ne sera effectif que dans 5 ans. Cette nouvelle échéance émane de la feuille de route élaborée par les chefs d’État de la Cédeao durant le 59ème sommet de l’organisation tenu ce weekend

Il faudra donc attendre jusqu’en 2027 pour voir l’Éco adoptée au sein de la sous-région.

La période de 5 ans vise à réajuster le pacte de convergence monétaire et  préparer chaque pays à la transition. L’annonce a été faite par le président de la commission de la Cédeao Jean-Claude Kassi Brou.

Alors que l’Éco devait rentrer en circulation dès 2020 à l’issue d’un processus de convergence monétaire des pays concernés, le projet a été plombé par la crise économique couplée de celle sanitaire engendré par le coronavirus. Ainsi, selon la nouvelle feuille de route, le processus va reprendre dès l’année prochaine (2022) et prendre 5 ans pour s’adapter à la nouvelle conjoncture internationale. 

Lire aussi  Côte d'Ivoire : la date de retour de Laurent Gbagbo enfin connue

Néanmoins, selon certains experts le délai de 5 ans est trop court au regard des perspectives économiques des États exportateurs de pétrole qui ne vont pas forcément dans le sens souhaité.

Par ailleurs en dehors de la question de la monnaie, le sommet a également abordé la situation au Mali, et féliciter son « évolution positive » du fait de la mise en place d’un gouvernement conforme aux recommandations internationales. Cependant, la suspension du Mali des institutions sous-régionales est maintenue, même si le président de la commission de la Cédeao Jean-Claude Brou a annoncé que l’organisation va collaborer avec la transition en vue de préparer les prochaines échéances électorales. 

Forgot Password