Categories

Most Popular

Le Canadien d’origine togolaise Auger-Aliassime élimine le grand Roger Federer du tournoi de Halle

Ce mercredi 16 juin 2021, Félix Auger-Aliassime a vécu un rêve éveillé en battant son idole de jeunesse Roger Federer en 8ème de finale du tournoi de Halle en Allemagne (4-6, 6-3, 6-2). Le Canadien de 20 ans, originaire du Togo s’est offert le géant Suisse qu’il ne pensait pas pouvoir affronter sur le circuit. Il savoure ce moment unique tout en n’oubliant pas son ambition dans ce tournoi.

Marqué par sa défaite, Roger Federer a pris son temps avant de venir répondre aux questions de la presse. En général, l’ancien numéro 1 mondial vient directement en conférence de presse après une défaite. Il a cette fois attendu pas moins de 2h30 avant de s’y rendre. Le Suisse s’est déçu lui-même sur le court par sa négativité et fut surpris par Félix Auger-Aliassime.

 

Un rêve devenu réalité pour le jeune togolais Auger-Aliassime

Félix Auger-Aliassime s’est offert le scalp de son idole en battant Roger Federer, au deuxième tour à Halle (4-6, 6-3, 6-2). C’est le genre de détail qui n’en est pas un. Le genre de match qui vous marque.
Ce fut un immense honneur de l’affronter avant qu’il ne prenne sa retraite et le battre est un moment que je chérirai toujours,
a déclaré à la sortie du terrain le Canadien, qui n’imaginait pas avoir cette chance :
J’ai toujours pensé qu’il aurait arrêté quand je serais arrivé sur le circuit parce qu’il gagnait des tournois du Grand Chelem quand j’avais cinq ans !
Quelques secondes après ce succès face à la légende suisse et le maître des lieux à Halle, Félix Auger-Aliassime avait encore du mal à réaliser! Il avait la tête dans les nuages.

 

Lire aussi  Le vaccin Johnson and Johnson déployé dans le grand Lomé dès lundi prochain

Des éloges pour Auger-Aliassime

Ils ont été plusieurs à se réjouir de la victoire de la 21e raquette mondiale.

C’est très prometteur pour Wimbledon. Félix est capable de performer sur toutes les surfaces, mais je n’aurais pas pensé que le gazon serait sa meilleure. Il a été solide au service et jamais déstabilisé par la présence de Federer

, a relaté Eugène Lapierre, directeur de l’Omnium Banque Nationale.

 

Sylvain Bruneau, responsable du tennis féminin à Tennis Canada, a lui aussi fait l’éloge du Québécois, d’origine togolaise.

Il a bien servi et bien retourné la balle. Cela a fait la différence. Ce n’est pourtant jamais facile à faire contre Federer sur le gazon »,

a souligné l’ex-entraîneur de Bianca Andreescu.

Lire aussi  Conseil des ministres de ce mercredi 22 septembre : voici l'intégralité des grandes lignes

 

Auger-Aliassime
Auger-Aliassime / Crédit photo: e10sport.com

 

Les origines togolaises d’Auger-Aliassime et ses liens avec son pays d’origine

Pour rappel, Félix Auger-Aliassime est natif de Montréal, mais a grandi à l’Ancienne-Lorette près de la ville de Québec. Son père, Sam, est originaire du Togo et sa mère, Marie, est québécoise.

Son père l’initie au tennis à l’âge de quatre ans. Il s’est développé en tant que joueur au fil des années en fréquentant notamment le club de tennis de l’Ancienne-Lorette et l’Académie de tennis Hérisset-Bordeleau (Club Avantage) à Québec. Il a ensuite été membre du Centre national de Tennis Canada à Montréal à partir de l’automne 2014.

 

Début 2020, cherchant à donner selon lui plus de sens à carrière, il lance le projet #FAAPointsforChange. A chaque point marqué lors d’un match officiel, Félix Auger-Aliassime s’engage à donner 5$ au programme EduChange, piloté par l’association humanitaire Care International, qui finance l’éducation dans la région de la Kara au Togo.

Forgot Password