Categories

Most Popular

Mireille Atchou, un visage féminin dans les transports au Togo

Le monde célèbre ce 31 juillet, la journée de la Femme africaine. Une occasion de mettre en lumière la place importante et le rôle capital des femmes africaines dans les diverses sphères de la société. Pour la circonstance, Emergence média Togo vous fait découvrir une femme conductrice de Taxi. Voici donc le portrait de Mireille Ekouénafou Atchou.

Les transports en commun sont l’un des domaines où la dose d’œstrogène est bien infime, en trouver donc ne procure que de l’émerveillement. Mireille Ekouénafou Atchou est l’une de ces femmes qui suscite cette admiration. Elle porte depuis quelques jours la casquette de conductrice de Taxi chez Lomé Taxi, l’entreprise propriétaire des taxis jaunes qui roulent à Lomé. Cependant, avant de prendre le volant chez Lomé Taxi, du trajet, Mme Atchou en avait déjà fait.

D’abord dans les études, où elle obtient en 2008, un diplôme d’assistante de Gestion PME PMI après avoir décroché son baccalauréat série A4 quelques années plus tôt. Avec ses qualifications, elle va débuter sa carrière professionnelle. « J’ai eu à travailler dans des sociétés, comme Myv compagnie, CEB, HCR-CNAR, à Bornfonden », a-t-elle confié à ce propos.

Lire aussi  Développement durable : Victoire Dogbé obtient un prix du Sénat économique allemand

Après l’expérience en entreprise, Mireille Atchou va se mettre à son propre compte. Elle va ainsi se lancer dans le commerce de pagnes, puis dans la restauration.

Passion, soutien, organisation

La conduite a toujours été l’une des passions de Mme Atchou. Ainsi, dans le souci de « sortir de sa zone de confort », elle va s’engager avec Lomé Taxi pour vivre sa passion. Mireille Atchou révèle donc une fois de plus que l’on peut toujours faire de sa passion un métier.

Cependant, en dépit de la passion, le soutien de la famille dans ce choix a beaucoup aidé Mme Atchou. « Leur réaction a été positive surtout qu’ils croient en moi, en mes capacités à bien faire les choses », a-t-elle déclaré.

Lire aussi  Assurance maladie universelle : qui seront les bénéficiaires ?

Tenir sa baraque, Mireille Atchou ne manque pas l’obligation. Pour elle, « tout est question d’organisation. Bien sûr que ce n’est pas chose aisée mais rien est impossible ». Elle prend donc tout autant au sérieux sa vie professionnelle, que son rôle en tant que « femme au foyer ».

Mireille Atchou, également passionnée de mode ambitionne de « devenir une grande femme d’affaire dans le domaine du transport et dans la mode ». Elle estime que les femmes « méritent non seulement une bien meilleure protection de leurs droits, mais aussi la prise des initiatives pertinentes et innovantes, susceptibles de garantir leur autonomisation ».

Forgot Password