Categories

Most Popular

Togo : des personnes se servent du nom de Faure Gnassingbé pour escroquer

Au Togo, cette semaine, plusieurs institutions ont alerté l’opinion sur des pratiques d’escroquerie qui seraient faites en leur nom. Pourtant, le quorum semble ne pas être atteint. D’autres personnes seraient également en train de se servir du nom du président de la République, Faure Gnassingbé pour les mêmes fins. 

Dans une note vocale qui circule sur WhatsApp depuis quelques heures, un jeune étudiant décrit un nouveau procédé d‘escroquerie dont il a failli être victime.

Selon lui, les personnes en question contactent dans un premier temps leur potentielle victime via SMS et lui disent qu’ils sont chargés d’exécuter un programme d’aide mis en place par le chef de l’Etat. 

Lire aussi  Le Togo tient son premier Data Centre

La potentielle victime est ensuite mise en contact avec une autre personne se prénommant directeur général d’Ecobank qui demande une série d’informations personnelles puis le numéro de sa carte nationale d’identité.

Aussitôt envoyé, un reçu de transfert d’argent d’une somme de 2.000.000 FCFA atterrit chez lui. Cette somme devant être retirée avec 62.500 FCFA (frais de retrait), la personne se prénommant directeur d’Ecobank demandera à sa victime d’envoyer les frais de retrait sur un numéro Flooz.

Faure Gnassingbé Escroquerie alerte

Aux dires de l’étudiant qui raconte l’histoire, dès qu’il a commencé à interroger sur la raison de l’envoi des frais d’envoi par Flooz, les personnes, y compris le tonton DG d’Ecobank ont mis fin aux discussions.

Lire aussi  Déclaration de Faure Gnassingbé lors de la 76e session de l'AG de l'ONU

Vigilance ! Les escrocs sont dans la place, c’est l’essentiel à retenir.

 

Forgot Password