Categories

Most Popular

Le Port Autonome de Lomé, 4e port à conteneurs d’Afrique

Nouvelle distinction pour le Port Autonome de Lomé, qui intègre pour la première fois, le classement mondial des 100 plus grands ports à conteneurs, le One Hundred Container Ports 2021.

Selon Lloyd’s List, une revue londonienne spécialisée sur les questions de transports maritimes, qui paraît depuis 1734, le Port Autonome de Lomé (PAL) a brassé 1 725 270 d’EVP (équivalent vingt pieds) en 2020 contre 1,5 million un an plus tôt, soit une croissance de 15%.

Dans un classement mondial dominé par les ports asiatiques dont 7 chinois, le PAL se fait tout de même remarquer. Ainsi, avec cette nette progression, il a connu la 7e progression mondiale en 2020. Un bel exploit quand on sait que la crise du coronavirus a beaucoup chamboulé l’année 2020 en général.

Lire aussi  D2 Togo/Play-offs: les qualifiés pour la 1ère division sont désormais connus

Cette dynamique haussière selon la même source est surtout tirée par les opérations de transbordement de Lomé Container Terminal (LCT)

En effet, au Port Autonome de Lomé, l’activité conteneurs est largement dominée par le transbordement  qui représente plus de 77% du trafic conteneurs global. Ainsi, ce dernier entre dans le top 4 africain derrière Tanger Med (5,7 millions d’EVP), Port-Saïd (4 millions d’EVP) et Durban (2,5 millions), précise Togo First.

Forgot Password