Categories

Most Popular

Préliminaires retour coupes CAF: bilan des clubs togolais

La phase retour du premier tour préliminaire des coupes africaines des clubs était à l’honneur ce week-end. Les deux clubs togolais qualifiés étaient en lice ce dimanche 19 septembre 2021. Ont-ils été à la hauteur? 

 

Lourdement défait au match aller du 1er tour préliminaire de la ligue des champions, le champion du Togo ASKO de Kara devait faire le match parfait à Lomé contre les Libériens du LPRC Oilers FC, pour espérer la qualification. Quant au vice-champion du Togo l’ASCK, largement vainqueur sur le même score au match aller de la coupe de la confédération, il effectuait un déplacement plus ou moins tranquille en Mauritanie pour y affronter l’ASAC Concorde. Quelle a été l’issue de ces 2 rencontres?

 

Le club togolais ASKO de Kara s’impose, mais pas assez

Le dernier vainqueur du championnat national de football de 1ère division ASKO de Kara a été surpris le 12 septembre dernier en terres libériennes. Défait sur un score sans appel de 3-0 à l’aller, les hommes de Mey GNASSINGBE devaient réaliser un véritable exploit à Lomé pour renverser la vapeur contre une très belle équipe du LPRC Oilers FC. 

Pour cette lourde mission, King Messan AMETOKODO et son staff ont décidé aligner un onze entrant similaire à l’aller à l’exception d’AGBOTCHO Magnime Fabrice qui remplace OURO-NIMINI Bassitou dans l’axe de la défense des jaunes et noirs et de MAHADIOU Sama qui remplace Vigninou AGBAGLA dans les buts.

Composition d'équipe du club togolais ASKO de Kara
Composition d’équipe du club togolais ASKO de Kara

 

Les Kondonas de la Kozah commencent de la plus belle des manières son match en ouvrant très rapidement le score à la 21ème minute par l’intermédiaire de SEWONOU Eli. Le club togolais pousse pour inscrire le second but avant la pause, sans succès. Le score restera inchangé jusqu’à la mi-temps. L’entame de la seconde période est identique à la première. ASKO pousse pour marquer et sera récompensé 7 minutes après le début du second acte. C’est la nouvelle recrue ATABA Magnim qui double la mise à la 52ème minute, ramenant son club à 1 petit but de son adversaire du jour sur l’ensemble des 2 matchs. Les coéquipiers du capitaine GNAMA Akaté pousseront pour marquer ce fameux 3ème but, mais buteront sur une solide équipe libérienne qui enfoncera d’ailleurs le clou dans le temps additionnel de la seconde période en réduisant le score grâce à TERRY Sackor à la 94ème minute de jeu. Les hommes du président Mey GNASSINGBE s’imposent 2-1 à domicile, mais s’inclinent 4-2 sur l’ensemble des 2 matchs…

Préliminaires retour coupes CAF: bilan des clubs togolais
Score final du match du club togolais ASKO Crédit photo: Page Facebook ASKO de Kara

 

Lire aussi  Accident du bus du club togolais ASKO de Kara après son élimination en LDC de la CAF

 

Vainqueur 3-0 à l’aller, l’ASCK réussit l’exploit de ne pas se qualifier

L’équipe vice-championne du Togo, l’ASCK avait fait le plus dur en s’imposant largement sur ses terres lors du 1er tour préliminaire aller de la coupe de la confédération. Les anciens coéquipiers de Richard NANE et de Ismaïl OURO-AGORO se déplaçaient donc sans pression en Mauritanie pour y affronter l’ASAC Concorde. Pour ce match retour, Tchagara Ouro-Koura et son staff technique ont décidé aligner un onze presqu’identique qu’à l’aller à 3 changements près! L’excellent Issaka Latif, n’ayant pas fait le voyage, est remplacé poste pour poste par HOLETE B.

AGBETOGON A. intègre également le onze de départ au détriment de OURO AGBANDJALA.

Lire aussi  Prolongation du séjour des éperviers dames à Sao Tomé-et-Principe

 

Composition d'équipe du club togolais ASCK
Composition d’équipe du club togolais ASCK

 

L’Association Sportive des Chauffeurs de la Kara (ASCK) commence de la pire des manières son match en concédant un but matinal dès la 7ème minute de jeu par l’entremise de DEMINI Habib. Les hommes du coach Jonas Kokou Komla, limitent la casse en première période et rentrent au vestiaire sur le score de 1-0 en leur défaveur. Rien de bien inquiétant sur l’ensemble des 2 matchs.

Dès l’entame du second acte, les bleus de Kara s’amusent à se faire peur en concédant 9 minutes après le retour des vestiaires un second but de Saïdou Amadou Barry. A ce moment précis de la rencontre, les Mauritaniens n’avaient besoin que d’un but pour revenir au score. A la 83ème minute de jeu, l’impensable arriva avec le 3ème but de l’ASAC Concode inscrit par Maouloud Bilal. 3-0!

On pensait se diriger vers ce score quand dans le temps additionnel, l’arbitre de la rencontre accorde un pénalty pour l’équipe locale. Idrissa Thiam, sans pitié, crucifie le club togolais en transformant son pénalty à la 94ème minute de jeu. Terrible désillusion pour les chauffeurs de la Kara qui ont longtemps tenu cette qualification.

 

Au final, aucun club togolais ne sera au second tour de ces coupes africaines des clubs; une grosse désillusion pour le public sportif togolais qui après les échecs de la sélection nationale, pensait se consoler avec les clubs locaux… Eh bien, c’est raté!

Forgot Password