Categories

Most Popular

Qualifs CDM 2022/J4 : les éperviers du Togo s’imposent enfin

Après leur match nul à domicile contre les diables rouges lors de la journée précédente, les éperviers du Togo avaient à cœur de prendre leur revanche contre le même adversaire à Brazzaville dans un match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022. Les éperviers ont réussi leur pari en s’imposant face à la 20ème nation africaine au classement FIFA.

 

Les éperviers se déplaçaient à Brazzaville au Congo pour y affronter les diables rouges avec comme objectif d’obtenir leurs 3 premiers points de ces éliminatoires de la coupe du monde 2022. Si le Sénégal est déjà qualifié pour le prochain tour, éliminant les 3 autres équipes du groupe H, les éperviers peuvent toujours finir à l’honorifique 2ème place de ce groupe. Une victoire contre les hommes du sélectionneur Paul PUT permettrait aux éperviers de faire un grand pas dans la quête de cette seconde place.

 

La composition d’équipe des éperviers

Pour ce match retour contre les diables rouges du Congo, le sélectionneur des éperviers a procédé à quelques changements par rapport au match aller, dans son onze de départ. Le système de jeu, quant à lui, ne change pas depuis la 2ème journée de ces éliminatoires. Paulo DUARTE a reconduit son habituel 4-3-3. Malcom BARCOLA a été reconduit dans les buts. La défense centrale ne change pas non plus: Djéne  DAKONAM et de Klousseh AGBOZO ont été reconduits. Si  Youssifou ATTE a été reconduit au poste de latéral droit, Moussa BILAL n’a pas été reconduit à gauche. AMA TCHOUTCHOUI lui a été préféré. Au milieu de terrain, Jacques Alayxis ROMAO, buteur contre son camp au match aller, a été reconduit, au côté de Akaté GNAMA qui remplace l’excellent Roger AHOLOU. Marouf TCHAKEI a été choisi pour évoluer juste derrière les 3 attaquants:

  • Serge NYUIADZI, qui remplace poste pour poste Ihlas BEBOU, autorisé à rejoindre sa famille, car étant devenu papa
  • Thibault KLIDJE, préféré à Fo-Doh Kodjo LABA, et
  • Fessou PLACCA. le seul buteur des éperviers pour le moment dans ces éliminatoires
Lire aussi  Stephen Keshi/5 ans déjà que le Big Boss nous quitta : récit de son incroyable parcours

 

Congo vs Togo: le onze de départ des éperviers
Congo vs Togo: le onze de départ des éperviers

 

Le film de la rencontre: le Togo s’impose

Le coup d’envoi de la rencontre a été donné à 16h GMT au stade Alphonce MASSAMBA-DEBAT de Brazzaville. Les éperviers entrent bien dans la rencontre en confisquant le ballon. Cette maitrise sera récompensée peu avant la mi-temps grâce à un coup franc victorieusement repris de la tête par Euloge Fessou PLACCA qui inscrit son 2ème but de ces éliminatoires. 1-0, c’est le score à la pause.

Du retour des vestiaires, les locaux pousseront pour revenir au score. Le sélectionneur togolais Paulo DUARTE, pour casser cette dynamique, effectua des changements. Serge NYUIADZI et Thibault KLIDJE sont respectivement remplacés par Elom NYA-VEDJI et Kévin DENKEY. Ces changements n’auront pas d’effet immédiat pour les éperviers, au contraire. A la 71ème minute de jeu, Guy MBENZA permet aux diables rouges de revenir au score sur l’une de leurs rares offensives. Les éperviers ne baissent néanmoins pas la tête. Moins de 10 minutes après cette égalisation, le Togo repasse devant grâce à Kévin DENKEY, qui d’une frappe exceptionnelle, réussit à tromper le gardien congolais.

Lire aussi  Le sport togolais perd encore une de ses légendes

Le sélectionneur portugais du Togo fera quelques changements en fin de match pour conserver ce score. Il fera entrer Ismail OURO-AGORO et Gustave AKUESSON aux places de Marouf TCHAKEI et du buteur Fessou PLACCA, puis Richard NANE, à la place de Elom NYA-VEDJI en fin de match.

Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre qui verra la 1ère victoire des éperviers du Togo dans ces éliminatoires sur un score de 2-1, une victoire qui permet aux hommes de Paulo DUARTE de passer 2ème de son groupe…

 

Congo vs Togo
Congo vs Togo / Crédit photo: FTF

Forgot Password