Categories

Most Popular

RDC/Belgique : La restitution de la “dent” de Patrice Lumumba a désormais une date

Annoncé depuis plusieurs mois, la restitution de la “dent” de Patrice Emery Lumumba, son seul reste a désormais une date. La cérémonie se tiendra donc le 21 juin prochain. 

La justice belge s’est donc engagée à rendre le seul reste du corps de l’ancien Premier ministre congolais à ses enfants, 60 ans après son assassinat.

La restitution interviendra le 21 juin avant que la dépouille de Patrice Lumumba ne soit inhumée à Limete dans la capitale congolaise bien après des hommages populaires.

« Il y aura une remise à la famille et tout de suite après, dans le même lieu le palais d’Egmont [à Bruxelles] , il y aura la remise solennelle avec les autorités belges et les autorités congolaises. Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera présent pour cette cérémonie », a déclaré Balufu Bakupa Kanyinda, cinéaste belgo-congolais chargé par les autorités congolaises de coordonner ces cérémonies.

L’assassinat du héros congolais a été l’œuvre de séparatistes congolais avec l’aide d’hommes de main belges, le 17 janvier 1961. En 2000, l’un de ces Belges a raconté lors d’une interview avoir découpé et dissout dans l’acide le corps de Patrice Lumumba. Dans un documentaire diffusé sur la chaîne allemande ARD la même année, Soete, un gendarme belge de l’époque coloniale avait déclaré avoir conservé deux dents de Lumumba, en les montrant.

Lire aussi  Togo/Trading : le DG de CACESPIC-IF arrêté

16 ans plus tard, une dent a été saisie dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet fédéral sur la mort de l’ancien Premier Ministre.

Forgot Password