Categories

Most Popular

48ème session CIP Uemoa : la réouverture des frontières terrestres évoquée à l’ouverture

Lomé abrite depuis ce lundi, la 48ème session ordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP Uemoa). Pendant 10 jours, parlementaires et experts vont mener des réflexions sur les défis de l’heure au sein de l’union notamment la crise sanitaire et le terrorisme, en vue de proposer des solutions. 

La session sera essentiellement consacrée à l’évaluation de la transposition des directives communautaires dans les États membres de l’Union. D’où le thème de cette session, « la transposition des directives communautaires dans les Etats membres de l’Uemoa : Quel rôle pour les parlementaires ? ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu lundi et a été co-présidée par le 4ème Vice-président de l’Assemblée nationale, Pacôme Adjourouvi et le président du Comité Interparlementaire de l’Uemoa, Goakun Rossan Noël Toe.

Lire aussi  Officiel : les églises désormais fermées pour un mois

Cette cérémonie a été marquée par le discours du président du Comité Interparlementaire de l’Uemoa qui a plaidé pour la réouverture des frontières terrestres.

« Nous allons faire l’évaluation de chaque pays pour constater les difficultés rencontrées dans le processus de transposition de directives. Nous allons surtout faire des recommandations aux Chefs d’Etat pour l’ouverture progressive des frontières terrestres parce que c’est l’une des préoccupations des populations en ce moment de crise », a laissé entendre, Goakun Rossan Noël Toe.

Il est à noter que la question de la réouverture des frontières terrestres est aussi l’objet d’une manifestation annoncée il y a quelques jours dans la contrée d’Aflao. Cependant, elle n’aurait pas encore été autorisé par les autorités compétentes.

Lire aussi  Ghana : Claude Leroy, "meilleur coach des Black Stars"

En rappel, le Comité interparlementaire (CIP) est un Organe de contrôle démocratique dans le schéma de fonctionnement de l’Uemoa. C’est une plateforme représentative des populations de l’Union, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique.

 

 

 

Forgot Password