Categories

Most Popular

Togo/Flambée des prix : des difficultés, 10 jours après l’ouverture des réserves de l’Ansat

Les prix des produits de premières nécessités connaissent une flambée depuis quelques semaines. Une situation qui a conduit l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (Ansat) à mettre sur le marché le 31 mai dernier les réserves de son stock de céréales. 10 jours après, quelle est la situation ? 

Les points de ventes sont répartis sur toute l’étendue du territoire et sont opérationnels depuis le 31 mai dernier. A Lomé, on compte 13 points de ventes selon le directeur de l’institution. Entre autres points de vente : Nyékonakpoè, Adétikopé, Adidogomé, Adéwui, Togblékopé, Vakpossito, Légbassito, et Baguida. Deux céréales sont mises à disposition dans les points de ventes, le maïs et le riz. Selon des personnes rencontrées aux points de vente, le maïs est vendu à 600 francs le bol contre 800 à 1000 francs sur le marché.

Lire aussi  Mme Victoire Dogbé visite la Plateforme industrielle d’Adétikopé

Mais l’opération de l’Ansat fait déjà face à des difficultés

L’accès aux produits est subordonné à la présentation d’une carte d’identité, ce qui pénalise un grand nombre de personnes. Aussi les agents de l’Ansat doivent faire face aux commerçantes qui veulent se procurer les produits à des fins commerciales. Reçu ce jeudi sur Victoire Fm, le président de la Ligue des consommateurs du Togo Emmanuel Sogadji a relevé quelques difficultés liées à l’opération de l’Ansat.

” Nous déplorons le fait qu’il n’y ait pas de système informatique pour détecter si quelqu’un a déjà acheté à Nyékonakpoè avant de venir à Adidogomé… pour encore acheter. Ce manque empêche les agents de l’Ansat d’identifier les personnes qui s’adonneraient à cette pratique à des fins commerciales“, a-t-il déclaré.

En marge de cette opération une équipe de la direction régionale Maritime du ministère du Commerce et les autorités préfectorales de l’Avé ont effectué une descente sur plusieurs marchés de la Région maritime, ce mercredi 10 juin. Ces derniers se sont entretenus avec les acteurs du commerce et les populations sur la récente ouverture des réserves de l’Ansat. La tournée va se poursuivre dans les prochains jours dans les autres marchés de la région.

Forgot Password