Categories

Most Popular

Le Togo 1er consommateur de vin de l’Uemoa selon Sagaci research

Le Togo tient le brassard des consommateurs de vin en Afrique. C’est qui ressort de l’étude de Sagaci Research sur les pays où le vin a le plus grand nombre de consommateurs. 

L’étude s’est déroulée pendant un an, de juin 2020 à juin 2021. Elle a porté sur 20.000 personnes âgées d’au moins 18 ans. Ces derniers ont été interrogés sur leur consommation durant les 4 semaines ayant précédé l’enquête.

À l’issue de l’étude qui a touché 29 pays africains, le Togo arrive en tête avec 26% de sa population qui se délecte des produits de vigne. Derrière le Togo, on retrouve le Cameroun avec 25% de sa population et la Côte d’Ivoire (23%). On retrouve également dans le top 10, la République du Congo, le Bénin, l’Afrique du Sud, le Gabon, le Burkina Faso, le Nigeria et la Namibie. 

Lire aussi  Togo : l'identité du ministère de l'économie et des finances usurpée

Consommation du vin : les hommes au pouvoir à l’ouest, les femmes règnent à l’est et au sud du continent

La proportion de la population adulte qui consomme du vin diffère des pays de l’Afrique de l’ouest à ceux de l’Afrique orientale et australe.

Selon le directeur général de la recherche Sagaci, Julien Garcier« si la consommation de vin sur le continent africain reste globalement limitée, on assiste à des schémas de consommation très différents selon les régions et à l’émergence de deux groupes de consommateurs très différents : les hommes en Afrique de l’Ouest et les femmes en Afrique australe et orientale ».

Dans cette veine, on peut relever le cas sud-africain. Dans la nation arc-en-ciel, 22% de femmes consomment le vin contre seulement 15% d’hommes.

Lire aussi  Classement 2021 des pays africains selon le niveau de crime organisé : le Togo en milieu de tableau

En rappel, Sagaci Research est une société d’études opérant sur les marchés africains. Elle a été fondée en 2012 par d’anciens consultants du Boston Consulting Group (BCG) et publie des rapports et bases de données sur les secteurs de la grande distribution et des biens de consommation, ainsi que sur la consommation des ménages. La société conduit des recherches terrain dans près de 20 pays du continent.

 

Forgot Password