Categories

Most Popular

Togo : 593 millions FCFA d’amende pour Moov Africa Togo

Il n’a fallu que 72 heures à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) pour décider de sanctionner l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa Togo. À la suite de l’audition qui a eu lieu le 18 mai dernier, la filiale du groupe panafricain Atlantique Telecom est condamnée par l’ARCEP à verser une amande de 593 805 828 FCFA sommes nous informés.

Moov Africa Togo, à qui il est reproché le manque de permanence, continuité et disponibilité de ses services, devait fournir des explications au comité de direction de l’ARCEP présidé par Haringa Yaou Tcheyi.

Pour sa défense, l’opérateur de téléphonie mobile privé a accusé les coupures intempestives de courant de la Compagnie d’énergie électrique du Togo (CEET) d’être à l’origine des dysfonctionnements de leurs services. L’opérateur a ensuite annoncé avoir fait l’acquisition de groupes électrogènes pour remédier au problème des coupures de courant de la CEET. D’autres actions ont été annoncées en perspective et la demande d’un délai de trois mois pour un retour à la normale a été faite.

Lire aussi  Drame de Sessaro: Le gouvernement promet la rénovation immédiate du lycée endommagé

Néanmoins le comité de direction a décidé de sanctionner l’opérateur après l’écoute de leur plaidoyer sur la base que les dysfonctionnements se sont faits de plus en plus fréquents ces trois derniers mois et qu’il disposait de suffisant de temps pour régler les problèmes depuis l’ouverture de la procédure à son encontre en novembre 2021.

Cette amende gigantesque est la seconde infligée par l’ARCEP après celle de plus d’1 milliard de FCFA infligée, et confirmer par la Cour Suprême, à l’opérateur de téléphonie mobile Togo Cellulaire, filiale du groupe Togocom pour dysfonctionnements et non information des clients. À quoi servira l’argent de ces amendes une fois quelles seront payer ? L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes nous tiendra informé dans la suite de son travail.

Forgot Password