Categories

Most Popular

Togo/Agriculture : le Néré a généré près de 200 millions de FCFA en 3 ans

Très prisé dans les cuisines togolaises, le Néré dont les dérivés est souvent la moutarde (Afiti ou Tchotou), a connu une très belle évolution en ce qui concerne les revenus générés entre 2018 et 2020 comme le rapporte Togo Officiel.

196,1 millions de FCFA générés par le Néré en 3 ans

Ces chiffres fournis par le Ministère de l’Agriculture, ne viennent que confirmer l’ampleur que commence à prendre la filière Néré dans l’agriculture et l’économie nationale. Il faut donc y prêter encore plus attention et y investir afin de dynamiser encore plus ce secteur porteur.

En effet, selon une étude, 99% des 1300 opérateurs du domaine répertoriés sur le territoire fonctionnent en individuel et non en coopérative. Ce qui est très faible.

L’heure est donc pour le gouvernement, à la structuration du secteur, afin d’augmenter encore plus les revenus et les productions de la filière Néré.

Lire aussi  Le PNUD débloque 50 millions pour la transformation du manioc au Togo

En effet, le tonnage en termes de grains du Néré est passé de 110 tonnes en 2018, à 125,9 tonnes en 2020

Une croissance très positive qui renforce l’idée de développer le secteur afin de créer plus de richesses et d’emploi.

Néré croissance Togo
Néré transformé en afiti

 

Largement utilisé dans l’alimentation Togolaise (quand il est transformé en moutarde ou en jus), mais aussi dans la médecine, le Néré a mille et une vertus dont les Togolais sont fiers de profiter au quotidien.

Forgot Password