Categories

Most Popular

Togo/Ansat : Bilan des 30 premiers jours du mois de juin

L’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (Ansat) a commercialisé près de 900 tonnes de céréales durant les 30 premiers jours du mois de juin. L’institution avait ouvert ses vannes le 1er juin pour juguler la hausse des prix des céréales. Voici le point de la situation après le 30 juin.

Deux céréales ont été mises à disposition de la population : le maïs en plus grande quantité et le sorgho, en quantité plus réduite.

Dans le détail, 874 tonnes de maïs ont été commercialisées et 13 tonnes de sorgho sur l’ensemble du territoire. Le sac de 50 kg de maïs est échangé contre 9500 FCFA soit 475 FCFA le bol de 2,5 Kg vendu entre 750 et 800 FCFA sur les marchés locaux. Quant au sac de 50kg de sorgho, il est commercialisé à 10500 FCFA, soit 525 FCFA le bol “, rapporte le site Togo First.

La quantité totale de céréales commercialisée est évaluée à 887 tonnes. Cette mise sur le marché a permis de réduire les prix du maïs qui passent à 600 FCFA le bol sur l’ensemble du territoire et à environ 700 FCFA à Lomé, selon l’agence gouvernementale. Le Directeur de l’Ansat, Ouro Koura Agadazi a nuancé cette tendance baissière en indexant « la spéculation, la pression extérieure et l’exportation illicite des produits céréaliers togolais ».

Lire aussi  Togo : les tenues beiges des établissements publics bientôt substituées par le pagne

Face à cette situation, « Le gouvernement veille au grain pour éviter les sorties illicites. Au départ, il fallait sensibiliser. Dorénavant, les stocks saisis au niveau des frontières seront définitivement confisqués », a indiqué le Directeur général de l’Ansat.

Pour rappel, le 30 juin 2021, la situation des stocks disponibles dans les magasins de l’Ansat est de 12917,07 tonnes de céréales. 

Forgot Password