Categories

Most Popular

Togo/Arcep : la plateforme OMC-R inaugurée

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dispose désormais d’une Centre de contrôle et de supervision. Ce centre va permettre à l’Arcep d’évaluer la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile.

Le centre a été inauguré jeudi 24 juin par la ministre de l’Économie numérique et de la transformation digitale Cina Lawson. Il s’inscrit dans le Plan stratégique 2021-2023 de l’Arcep qui inclut un processus de ” digitalisation de ses mécanismes de vérification et de contrôle en matière de qualité de service et de couverture sur les réseaux mobiles “.

Selon la ministre de tutelle de l’institution, « Cette infrastructure, tout en renforçant les capacités de contrôle du régulateur, va permettre à notre pays, non seulement d’accroître la résilience de son écosystème, mais d’assurer également un confort aux usagers des communications électroniques mobiles, conformément aux objectifs définis dans Togo Digital 2025 ».

Arcep centre
La ministre Cina Lawson coupant le ruban de  la plateforme OMC-R

 

Lire aussi  Covid 19 : Le Togo, une destination sûre selon les USA

Selon le communiqué de l’Arcep, “ la plateforme OMC-R (en anglais Operating Maintenance Center-Radio) est un dispositif directement relié, sans intrusion et risques en termes de sécurité, aux plateformes des opérateurs qui permet d’extraire, de façon automatique et quasiment en temps réel, les mêmes données dont ils disposent. Cet outil va permettre à l’Arcep de suivre ainsi, non seulement, les performances des réseaux des opérateurs sans intervenir dans leur exploitation ; mais également, d’être informé de tout dysfonctionnement, sans attendre que ce soit les opérateurs ou les utilisateurs qui l’en informent “.

Ce centre va donc servir de zoom pour l’Arcep dans sa mission de régulation des opérateurs de téléphonie mobile.

Forgot Password